Business Objects revient dans le vert

Business Objects est revenu dans le vert au quatrième trimestre 2004 et a émis des prévisions 2005 supérieures au consensus: ces nouvelles, les investisseurs ont décidé de les accueillir comme un signe positif après que l'éditeur de solutions d'aide à la décision a lancé l'an passé pas moins de trois avertissements sur ses ventes. Après avoir été réservé à la hausse à la Bourse de Paris, le titre bondit en fin de séance de 11,41% à 20,61 euros.Sur la période octobre-décembre, Business Objects a engrangé un bénéfice net de 24 cents par action, soit 21,3 millions de dollars, après un déficit de 8,61 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a fait un bond de 45% à 266,2 millions de dollars, au dessus des 238,9 millions pronostiqués par les analystes. Business Objects a bénéficié à plein de l'acquisition de Crystal Decisions, réalisée en décembre 2003, qui lui a permis de signer 14 nouveaux contrats de plus d'un million de dollars chacun. "Nous avons acquis 1.800 nouveaux clients dans le trimestre. Ce qui constitue un record", a précisé le PDG du groupe Bernard Liautaud interrogé par les agences. De fait, le bénéfice opérationnel est passé de 329.000 dollars au quatrième trimestre 2003 à 37,5 millions un an plus tard, un chiffre très au dessus du consensus établi à 27,1 millions.Sur l'année 2004, le chiffre d'affaires total a progressé de 65% à 925 millions de dollars, tandis que le bénéfice net par action est ressorti à 53 cents par titre contre 35 cents un an plus tôt. L'acquisition de Crystal Decisions a permis à Business Objects de tailler des croupières à son grand concurrent Cognos, en devenant le numéro un du secteur. "La performance en termes de bénéfice net a d'abord été accomplie grâce à une demande meilleure que prévu pour les outils d'aide à la décision au second semestre", a témoigné le PDG Bernard Liautaud.Business Objects ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le chiffre d'affaires 2005 devrait s'établir entre 1,05 et 1,025 milliard de dollars, au dessus des prévisions des analystes (975 millions de dollars). Le résultat par action est désormais attendu entre 1,05 et 1,15 dollar, là aussi un chiffre supérieur au 1,05 dollar du marché. L'éditeur espère donner un coup de pouce à sa marge opérationnelle, qui devrait atteindre 15% des ventes soit deux points de plus qu'en 2004 et ce toujours en vue de l'objectif de 20% établi pour 2006. Pour le trimestre en cours, les prévisions restent légèrement en deçà: le résultat est attendu entre 19 et 22 cents par titre pour des ventes allant de 235 à 240 millions. Le marché pronostiquait un bénéfice de 23 cents par titre et un chiffre d'affaires de 230 millions de dollars.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.