Renault lance une alerte sur ses marges

Ce que l'on pouvait redouter est arrivé: à l'instar de son concurrent Peugeot fin octobre, Renault a annoncé mercredi soir une révision de son objectif de marge opérationnelle pour l'ensemble de l'année. Mais, alors que Peugeot n'avait que légèrement ajusté ses prévisions (voir ci-contre), Renault annonce pour sa part qu'il vise dorénavant une marge opérationnelle annuelle de plus de 3% contre une marge supérieure à 4% initialement ambitionnée!"En commentant l'évolution du chiffre d'affaires du troisième trimestre, l'entreprise avait mis l'accent sur la dégradation des conditions commerciales en Europe tout en soulignant les débuts encourageants de Clio 3", justifie Renault dans un communiqué diffusé après Bourse. Il est vrai que la Clio 3 a été récemment élue "voiture de l'année 2006". Ce qui n'empêchera donc pas l'année 2005 d'être mise à mal...Car malgré cette consécration, le groupe, qui estimait lors de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel que l'objectif de 4% de marge opérationnelle sur l'année était encore atteignable, a finalement dû se rendre à l'évidence: "Depuis, les perspectives dégradées du marché européen au quatrième trimestre, la détérioration du marché de VO (véhicule d'occasion) et la confirmation du ralentissement actuel des ventes de la marque Renault en Europe Occidentale constatée sur les derniers résultats connus, conduisent à recaler la prévision de marge opérationnelle [...] pour intégrer cette baisse des perspectives commerciales à court terme".Le groupe confirme ainsi la difficulté du marché de l'automobile, notamment pour les constructeurs français, qui se trouvent en phase de transition avant le lancement de nouveaux modèles, très attendus (voir interview ci-contre). Une situation qui a été confirmée ce matin par les données européennes des ventes d'automobiles neuves (voir ci-contre).Quoi qu'il en soit, si Renault affichera donc un exercice difficile pour 2005, il promet de présenter en février prochain un "plan à moyen terme" qui sera "centré sur la profitabilité tout en poursuivant la stratégie de croissance".Renault devrait à cette occasion présenter ses projets d'élargissement de sa gamme et de nouveaux modèles.Jeudi, le titre réagit fort mal à cette annonce. Il a chuté de 5,12%, à 65,85 euros à la clôture.
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