Iliad a le vent en poupe

Iliad a redonné le sourire aux investisseurs. Le fournisseur d'accès Internet, qui gère la marque Free, a publié des résultats rassurants et s'est montré optimiste pour l'exercice qui commence. Ainsi, en 2004, le résultat net a atteint 40,8 millions d'euros, un chiffre en hausse de 20,5% sur un an et supérieur aux 31,7 millions d'euros attendus par le consensus Reuters. "On a l'effet d'environ 5 millions d'euros de résultat exceptionnel qui provient de la vente d'un immeuble ainsi que de divers protocoles d'accord sur des litiges en cours sur lesquels nous avons eu gain de cause", a expliqué à Reuters Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad. Mieux, le résultat d'exploitation avant amortissements (REAA) a atteint 108,7 millions d'euros, soit un doublement en un an. Le chiffre est légèrement supérieur au consensus établi par Reuters (103,9 millions d'euros). Quant au résultat d'exploitation, il a progressé de 51,8% à 53,6 millions d'euros. "Nous avons fait mieux au niveau du REAA grâce à l'effet meilleur que prévu du dégroupage au dernier trimestre et nous avons également bénéficié d'un résultat financier positif de 2,7 millions d'euros", a précisé Olivier Rosenfeld. A la fin du quatrième trimestre, le groupe comptait 1,06 million de clients, soit une progression de 119,4% en un an. Sur ce total, 53,2% des abonnés étaient dégroupés, contre 34% un an avant. Le passage d'un client de "l'option 5", c'est-à-dire dont la ligne est simplement louée à l'opérateur historique, à "l'option 1", en dégroupage, donc géré entièrement par l'opérateur alternatif, permet à ce dernier de porter sa marge brute de 0 à 80%. Fin décembre, Free s'arrogeait une part de marché de 17,2% derrière Wanadoo, qui détenait 49% de part de marché et 3 millions de clients.Pour l'opérateur alternatif, le fait marquant de l'année aura été la performance de la téléphonie qui s'est révélée meilleure que prévu. Le chiffre d'affaires de l'activité a augmenté de 58%, grâce à la croissance du nombre d'abonnés One.Tel. Le REAA est ressorti à 23,8 millions d'euros en hausse de 32,1% sur un an. Au départ, le groupe s'était fixé comme but d'atteindre un REAA équivalent à celui de 2003.Pour l'exercice en cours, le groupe vise 1,5 million de clients soit une progression de 41,5% sur un an. Il compte rester numéro deux du marché ADSL français, en consolidant "sa part de marché entre 17 et 20% d'ici 2007 et en poursuivant sa stratégie de croissance rentable", indique le communiqué. Des prévisions qui n'ont pas constitué de surprises, selon le commentaire émis par la société de Bourse Wargny. A Paris, le titre grimpe de 7,66% en fin de séance, à 29,10 euros. Iliad proposera un dividende de 0,115 euro par action contre 0,10 en 2003.
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