Havas perd le budget Intel

Bien qu'attendue, la nouvelle n'en est pas moins mauvaise. C'est désormais officiel: Havas a perdu l'un de ses plus gros clients, Intel. L'agence de publicité a en effet décidé de se "retirer de la compétition" car il était "devenu de plus en plus clair que l'évolution d'Intel conduirait inévitablement à un changement d'agences". De fait, si Intel, client d'Havas depuis 1991, a décidé de se passer de ses services, c'est largement du fait de son nouveau responsable des ventes et du marketing au niveau mondial, Eric Kim, arrivé début septembre chez le constructeur.Troisième client du groupe de publicité, le fabricant de semi-conducteurs disposait d'un budget annuel estimé à 300 millions d'euros et générait ainsi 2,7% des revenus d'Havas. En annonçant la nouvelle, le groupe dirigé par Alain de Pouzilhac a tenu à rappeler que, selon le dernier classement du magazine américain Advertising Age, son réseau d'agences de publicité Euro RSCG était numéro deux en termes de gain de nouveaux budgets en 2004 au niveau mondial. Reste à savoir si la perte d'Intel aura un effet boule de neige comme le craignaient certains observateurs à l'automne au moment de la remise en compétition du budget du groupe technologique. Selon des informations récentes, l'agence pourrait aussi perdre le budget Volkswagen, dont le montant total est estimé à 500 millions de dollars et que le groupe partage avec Mediacom, filiale de Grey, racheté par WPP. Havas souligne mercredi que le groupe "est toujours dans la compétition" sur ce budget. En attendant, le courtier Kepler Equities a estimé que la perte d'Intel entraînerait pour Havas une charge de restructuration de 2 millions d'euros, en prenant pour hypothèse la suppression de 200 des 300 postes affectés à Intel. Très attendue, cette annonce n'affecte en tout cas pas les marchés: le titre Havas termine inchangé, à 4,05 euros.
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