Adelphia repris par Time Warner et Comcast

L'affaire Adelphia touche à son épilogue. Le cinquième câblo-opérateur américain, en faillite depuis 2002 en raison de malversations financières, sera finalement repris par Time Warner et Comcast avec lesquels il est parvenu à un accord. L'opération comprend 12,7 milliards de dollars de cash: 9,2 milliards de dollars apportés par Time Warner et 3,5 milliards par Comcast. A cela s'ajoutera un apport en actions de Time Warner Cable, la filiale de Time Warner qui va être introduite en Bourse. Un apport valorisé selon certaines sources à 4,9 milliards de dollars. Ce qui correspondrait à une valorisation totale de 17,6 milliards de dollars.En se mettant d'accord avec Time Warner et Comcast, Adelphia écarte l'offre faite par Cablevision, dont le montant atteignait 17,1 milliards de dollars, uniquement en cash. Les deux groupes américains se partageront les 5,2 millions d'abonnés que compte encore Adelphia. Time Warner créera ainsi un nouvelle société, chapeautant à la fois les actifs repris à Adelphia et ceux Time Warner Cable et qui, en gagnant 3,5 millions d'abonnés d'Adelphia, comptera au final 14,4 millions de clients. Selon des sources citées par les agences, cette nouvelle entité sera valorisée 30,6 milliards de dollars. C'est Glenn Brit, le PDG de Time Warner Cable, qui deviendra le patron de l'opérateur, ce dernier se hissant à la deuxième place du marché. Don Logan, président de Time Warner Group, tiendra ce même rôle non opérationnel à la tête de l'entreprise. L'opération doit encore recevoir l'approbation des actionnaires d'Adelphia, qui doivent obtenir 16% de la nouvelle structure. Quant à Comcast, l'accord avec Adelphia lui donne une occasion de dénouer ses liens avec Time Warner. Comcast rendra les 21% qu'il détient dans Time Warner Cable et Time Warner Media en échange d'un tiers des abonnés d'Adelphia et de 2 milliards de dollars de cash. Comcast, qui ajoutera 1,5 million d'abonnés dans sa base, confortera sa place de numéro un du marché, avec un total de 23,3 millions d'abonnés. "Nous pensons que Comcast est le grand gagnant. Non seulement il gagne des abonnés dans les zones où il est déjà présent, ce qui va lui permettre de faire des économies, mais en plus il défait sa participation dans Time Warner", explique un analyste à Reuters.
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