Croissance modérée de l'activité de Vivendi en 2004

Globalement, Vivendi aura terminé l'année passée en conformité avec les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est ainsi ressorti à 5,33 milliards d'euros, légèrement au dessus des 5,31 milliards pronostiqués par le consensus Reuters. En données publiées, l'activité est en baisse de 26% sur un an en raison de la vente des activités américaines Vivendi Universal Entertainment (VUE) à NBC et de la baisse du dollar. Si l'on s'en tient à la croissance organique, la hausse est de 5%. Au total, le chiffre d'affaires du groupe sur l'année est ressorti à 21,43 milliards de dollars (-16% en données publiées et +5% en croissance organique). Toutefois, toutes les activités ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, le moteur de la croissance du groupe, le pôle SFR-Cegetel, n'a pas fait aussi bien que prévu sur la période octobre-décembre. Ses ventes sont ressorties à 2 milliards d'euros (+7%), en dessous des 2,22 milliards d'euros (+9,8%) du consensus. Dans un communiqué, Vivendi explique que l'activité mobile du pôle est en hausse de 4% sur une "base comparable", grâce à "l'impact positif de la croissance du parc client compensé par une baisse des ventes d'équipements de 11%" sur un an. En revanche, Maroc Telecom a fait mieux que prévu avec des ventes de 417 millions d'euros (+8% en organique).Cela a été aussi le cas des autres activités du groupe en général. Notamment du pôle musique. Universal Music Group (UMG) a généré des ventes de 1,76 milliard d'euros au quatrième trimestre, au dessus du consensus (1,64 milliard d'euros). Le groupe a bénéficié des ventes florissantes des albums de U2 et d'Eminem. Même chose pour la division jeux vidéo, traditionnel boulet du groupe. Les ventes de Vivendi Universal Games (VUG) sont ressorties à 264 millions d'euros, en croissance de 4% sur un an, grâce à deux sorties très attendues, Half Life 2 et World of Warcraft. Enfin, Groupe Canal + s'est aligné avec les attentes, en générant des ventes trimestrielles de 891 millions d'euros (+3%). Au 31 décembre, le groupe avait un portefeuille de 4,95 millions d'abonnés, soit 48.000 de plus en un an. La chaîne cryptée a conquis 550.000 nouveaux abonnés en un an. CanalSatellite a convaincu 238.000 personnes de plus en un an, ce qui porte son nombre total d'abonnés à 2,99 millions.Le groupe n'a pas donné de précisions sur ses perspectives de résultats pour l'exercice écoulé. Jusque là, il anticipait un résultat net ajusté de 1,2 milliard d'euros et un résultat opérationnel de 3,3 milliards. Mercredi, l'action gagne 1,97%, à 24,88 euros, en fin de journée.
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