Bond de 30% des ventes de mobiles en 2004

Le marché du mobile vient de connaître une nouvelle année florissante. En 2004, les ventes mondiales ont fait un bond de 30% en nombre d'unités vendues, selon la dernière étude de l'institut Gartner. Au total, 674 millions de mobiles ont été écoulés dans le monde, grâce notamment à une fin d'année particulièrement dynamique. Au quatrième trimestre, les ventes ont ainsi progressé de 24% sur un an. "Le marché a battu les pronostics les plus optimistes faits l'an passé. Des ventes de remplacement fortes, une période saisonnière dynamique, et une croissance continue dans les pays émergents, particulièrement en Amérique latine ont permis au marché d'atteindre des volumes jamais atteint", explique Ben Wood, analyste chez Gartner, dans un communiqué.Nokia, qui avait mal commencé 2004 en perdant des parts de marché face à ses concurrents, s'est stabilisé en fin d'année. Au total, il termine quand même avec une part de marché de 30,7%, soit un recul de 4,1 points en un an. Cette part est tombée à 28,8% au cours des deux premiers trimestres pour remonter à 33% sur la période octobre-décembre. "Son large portefeuille de services combiné à de hauts et rentables volumes de produits vendus à des tiers aideront [Nokia] à maintenir sa position en 2005, mais il doit engager de nouvelles initiatives sur sa marque et sur sa technologie face à ses concurrents", commente Gartner.Derrière lui, Motorola a quand même regagné sa place de numéro deux du marché qu'il avait perdu au troisième trimestre face à Samsung. Globalement sa part de marché est passée de 14,5% en 2003 à 15,4% en 2004. Le constructeur a allié des ventes fortes en Europe et en Amérique du Nord à une stratégie agressive en termes de prix dans les pays émergents.Quant au numéro trois Samsung, il a poursuivi sa montée en puissance en 2004. Sa part de marché a ainsi atteint 12,6% soit un gain supérieur à deux points en un an. Le groupe coréen s'est distingué dans les appareils très hauts de gamme, dotés par exemple d'écrans très perfectionnés. Selon Gartner, si le groupe veut se maintenir, il va devoir étendre sa gamme de produits à des modèles de volumes.De leur côté, LG et Sony-Ericsson ont également accru leur part sur le marché avec pour chacun un peu plus d'un point. Ils ont respectivement atteints 6,3 et 6,2%. Grand perdant de cette course, Siemens. Sa part du gâteau s'est limitée à 7,2% en 2004, contre 8,4% un an avant. La chute a été particulièrement difficile au quatrième trimestre puisque la fabricant allemand a reculé de 3,1 points. Quant à la part du reste des équipementiers, elle est restée stable à 21,6%. Après cette année faste, le marché devrait marquer le pas. Selon Gartner, les ventes en volumes vont croître de 8,4% avec 730 millions de mobiles écoulés. "Dans les zones matures, il faut voir si le marché du remplacement va rester dynamique. Dans les marchés émergents, la plus grosse bataille va se jouer dans les portable à moins de 50 dollars", commente Gartner.
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