General Motors se refuse à tout pronostic pour 2005

En un trimestre, GM a effacé la moitié des bénéfices qu'il avait engrangé l'an passé. En lançant un avertissement en mars dernier, le constructeur américain avait prévenu que ses comptes plongeraient au premier trimestre 2005 (voir ci-contre). Il ne s'était pas trompé. Entre janvier et mars, il a perdu 1,1 milliard de dollars. Certes, des éléments non-récurrents (dont la restructuration en Europe pour 422 millions de dollars) ont pesé. Mais les exceptionnels de 265 millions au total n'expliquent pas l'intégralité du déficit.En les excluant, les comptes de GM affichent encore un trou de 839 millions de dollars, soit 1,48 cent par action. Ce qui correspond peu ou prou aux indications données en mars. "Bien que la plupart de nos unités aient dépassé les attentes, les résultats de GM North America (la branche automobile américaine) sont clairement décevants", confesse le patron Rick Wagoner.Difficile en effet de se montrer satisfait tant les pertes ont été lourdes: 1,3 milliard de dollars, contre un bénéfice de 401 millions de dollars il y a un an. GM North America peut d'ailleurs être vu comme le seul responsable des pertes de l'ensemble de la division automobile dont le résultat est également négatif de 1,3 milliard de dollars. "Cette détérioration est le reflet de la faiblesse des ventes et des volumes de production, d'un environnement tarifaire plus dur, d'une répartition des ventes moins favorable et du fardeau qu'ont continué à représenter les dépenses en matière de santé", explique pêle-mêle le groupe dont la part de marché outre-Atlantique est notamment tombée de 26,3% à 25,2%.Quant à l'Europe (en déficit de 103 millions), ses pertes ont été compensées par les gains enregistrés dans des zones comme l'Asie/Pacifique. Mais GM se montre confiant pour ses activités sur le Vieux continent. "Nos activités en Europe ont commencé à montrer de réels signes de progrès sur ce trimestre, avec sur cette région la meilleure part de marché trimestrielle depuis six ans", précise le communiqué.Finalement, le principal enseignement de ce trimestre, c'est que cette fois la branche financière n'aura pas permis de faire émerger le groupe comme cela a été le cas par le passé. Reste que dans un "environnement très concurrentiel" et "bien que les pressions sur les taux aient augmenté", la division financière est tout de même parvenue à dégager un bénéfice de 728 millions de dollars, presque au niveau des 764 millions du premier trimestre 2004.Cela ne devrait toutefois pas suffire à redonner le sourire aux observateurs. D'abord par ce que la consommation de cash a été plus élevée que prévu: 3 milliards de dollars (avant accord avec Fiat) au lieu de 2 milliards. Ensuite parce que l'avenir reste très incertain. "Compte tenu des incertitudes qui entourent nos projections financières, comme le coût de règlement de la crise sur les dépenses de santé, GM a décidé que cette fois il ne délivrerait pas de pronostic de résultat pour 2005", souligne le communiqué. Autrement dit, l'objectif de BPA de 1 à 2 dollars annoncé lors du dernier avertissement est pour l'instant mis de côté.En milieu de séance à Wall Street, l'action chute. Elle perd 4,51% à 25,01 dollars.
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