LVMH confirme son objectif opérationnel 2005

Pour LVMH, le semestre qui vient de s'écouler illustre une "excellente performance". Le groupe de luxe (propriétaire de La Tribune), qui avait déjà publié un chiffre d'affaires semestriel de 6,173 milliards d'euros, en progression de 10%, affiche un bénéfice opérationnel courant de 1,09 milliard d'euros, en progression de 11% par rapport au premier semestre 2004. Son bénéfice net s'est pour sa part établi à 559 millions d'euros, en hausse de 19% d'une année sur l'autre. Ce chiffre, qui "s'explique principalement par l'amélioration de la marge opérationnelle du groupe", reflète toutefois l'impact de la charge liée à la fermeture de la Samaritaine. La croissance du bénéfice net se serait élevée à 38% sans la provision constatée pour cette fermeture. "La performance du premier semestre reflète une fois de plus l'exceptionnelle capacité d'attraction de nos marques et l'efficacité de notre stratégie qui ont permis une nouvelle croissance à deux chiffres du résultat opérationnel courant du groupe et des gains de parts de marché", explique Bernard Arnault, PDG de LVMH, dans un communiqué diffusé mercredi après Bourse. Dans le détail, l'activité vins et spiritueux, dont le chiffre d'affaires a progressé de 12% sur un an, affiche un résultat opérationnel "en légère baisse" d'une année sur l'autre, "en raison de l'impact négatif des changes". Le résultat opérationnel de cette division atteint 321 millions d'euros contre 343 millions d'euros un an plus tôt. Dans l'activité mode et maroquinerie, dont le résultat opérationnel courant a progressé de 4% à 654 millions d'euros, " malgré un fort impact de change", le groupe se félicite de la "grande performance de Louis Vuitton".La division parfums et cosmétique a pour sa part affiché une progression de son résultat opérationnel, à 44 millions d'euros contre 33 million un an auparavant. Par ailleurs, la division montres et joaillerie poursuit son redressement, avec un résultat opérationnel semestriel de 14 millions d'euros (contre une perte opérationnelle de 1 million un an plus tôt). "Après avoir atteint l'équilibre l'an dernier, le résultat opérationnel courant croît de façon très dynamique. La créativité, le dynamisme commercial et le ciblage rigoureux des investissements des marques expliquent cette performance", précise le groupe. Enfin, l'activité distribution sélective affiche au premier semestre une amélioration de ses résultats, notamment grâce au développement de l'Asie, son premier marché. Le résultat opérationnel de la division passe ainsi de 70 millions d'euros au premier semestre 2004 à 119 millions au premier semestre 2005. Côté perspectives, le groupe confirme " l'objectif d'une hausse significative du résultat opérationnel courant en 2005", malgré un contexte de change défavorable. "Les ventes de l'été confirment la bonne dynamique du début d'année. Le lancement de nombreux produits et la croissance de nos marques phares dans les marchés à fort potentiel devraient permettre à LVMH de poursuivre sa progression au second semestre", prévoit Bernard Arnault.Jeudi, l'action termine inchangée à 67,10 euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.