Schweppes et Orangina vendus pour 1,85 milliard d'euros

C'est fait. Alors que le Britannique Cadbury avait annoncé le 1er septembre la mise en vente de ses actifs européens dans les boissons, il a conclu aujourd'hui la cession de cette activité pour 1,27 milliard de livres (1,85 milliard d'euros).Les actifs, qui comprennent notamment les marques Schweppes, Orangina mais aussi Pampryl et Oasis, sont cédés à un consortium de fonds d'investissement mené par Blacktone et Lion Capital. Le prix de l'opération représente 9,5 fois l'excédent brut d'exploitation de cette division prévu pour 2005.Ce montant s'inscrit ainsi dans le haut de la fourchette des estimations du marché, qui tablait sur une vente comprise entre 1,1 et 1,2 milliard de livres. L'opération devrait être bouclée lors du premier semestre 2006, après consultation des représentants du personnel et des autorités concernées.La division, qui réalise 85% de son chiffre d'affaires en France, Espagne et Allemagne, avait été mise en vente officiellement le 1er septembre dernier, confirmant de multiples rumeurs. Depuis, de nombreux prétendants étaient sur les rangs, parmi lesquels les fonds d'investissement Permira et PAI Partners et même le concurrent américain PepsiCo.Cette cession, qui a pour vocation de réduire la dette de Cadbury, s'inscrit également dans le cadre de son recentrage sur les activités de confiserie (chocolat, chewing-gums, etc...) et des boissons non-alcoolisées outre-Atlantique et en Australie. Une décision également motivée par le fait que Cadbury, qui réalise près de la moitié de ses bénéfices outre-Atlantique, a au contraire affiché des performances mitigées en Europe (voir ci-contre).En Bourse, le titre recule de 0,26% à 566 pence, à la clôture, à Londres.
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