"Le secteur automobile européen n'est pas vraiment en crise"

latribune.fr.- Comment expliquer les difficultés du marché automobile en Europe?Philippe Barrier.- Tout d'abord, le marché automobile européen est certes tendu, mais pas si difficile que cela. Il était même plutôt en avance jusqu'à une période un peu moins favorable en fin d'année. On n'assiste pas à proprement parler à une crise du secteur, même si le mois d'octobre était en baisse après un mois de septembre au contraire meilleur que prévu. Au final, sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures en volume devraient être conformes aux prévisions, c'est-à-dire avec une croissance nulle voire légèrement positive en Europe.En termes de prix, le marché reste cependant tendu...En effet, en fin d'année on constate une pression sur les prix qui a pour effet d'infliger une dégradation du prix moyen de l'année 2005. Mais dans l'ensemble la situation actuelle du marché automobile européen n'est pas inquiétante outre mesure. On peut toutefois redouter un petit risque de surcapacité de production, alors que les constructeurs avaient été portés par de très bons chiffres sur les neuf premiers mois de l'année. En fin de compte, il sera sans doute nécessaire de faire des ajustements en termes de production, dans un contexte de croissance de 0%...Quelles sont les perspectives de ce secteur en Europe en 2006?L'année prochaine devrait être assez similaire à l'année 2005. La croissance économique européenne ne devrait pas être très élevée, la confiance des ménages sera sans doute assez hésitante... Dans ce contexte, en 2006, la croissance des ventes d'automobiles devrait être également de 0% ou un peu plus... En outre, la pression sur les prix devrait se poursuivre. Toutefois, l'application de certaines normes environnementales pour les véhicules pourrait se traduire par une répercussion sur les prix de vente au public, en cas de maintien d'une demande stable. Mais cela ne devrait que compenser des coûts impliqués par ces normes.Les constructeurs français perdent des parts de marché. Est-ce inquiétant de votre point de vue?Renault et Peugeot sont en pleine phase de renouvellement de leur gamme automobile dans les petits modèles. Renault vient de lancer la nouvelle Clio et Peugeot s'apprête à commercialiser la 207 en mars ou avril 2006. Le creux actuel qu'enregistrent les groupes français correspond à ce renouvellement. Les effets des nouveaux modèles devraient se ressentir pleinement au deuxième semestre 2006. Ces modèles de voitures pourraient par ailleurs rencontrer un grand succès en Europe.De plus, en termes de prix, la France reste rentable. Les constructeurs se refusent à entrer dans des guerres de prix sur leur marché domestique, afin de préserver leurs marges. Même à l'étranger, PSA a préféré sacrifier des parts de marché pour préserver sa rentabilité en Grande-Bretagne, mais aussi en Italie.Peugeot a pourtant lancé une alerte sur ses marges...Cela reflète un niveau de production qui a été un peu trop soutenu pendant les neuf premiers mois de l'année, et qu'il faut résorber. Cette mesure aura un impact à court terme sur les marges. Mais Peugeot se prépare surtout pour 2006... Si à moyen terme cela s'avérera positif, à court terme l'annonce a été sanctionnée par les marchés, qui ne s'y attendaient pas. Reste qu'il ne s'agit pas d'une révision importante.Y a-t-il un risque de voir le même phénomène d'alerte se produire pour Renault?Tout dépendra des volumes réalisés par sa nouvelle Clio au quatrième trimestre. Mais il semble que le modèle, lancé en septembre, a rencontré un certain succès.La Logan, voiture à petit prix de Renault, peut-elle soutenir les revenus du groupe?La division productrice de la Logan est d'ores et déjà rentable. Mais les volumes restent encore faibles. La contribution devrait être vraiment positive en 2007.
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