Bénéfice en baisse pour Auchan

Auchan résiste à la morosité ambiante. Dans un contexte européen - et français en particulier - défavorable à la grande distribution, le groupe familial a enregistré en 2004 une croissance de 4,7% de son chiffre d'affaires consolidé, à 30 milliards d'euros. Le groupe précise d'ailleurs que la branche hypermarchés, qui représente près de 80% de son activité, a enregistré un chiffre d'affaires en croissance de 5,1%, à 23,6 milliards d'euros. Pourtant, la situation reste contrastée: "Auchan France assure 62% du total (du chiffre d'affaires) et ne progresse que de 0,2% hors essence du fait des mesures réglementaires, de la poursuite de la baisse des prix et du contexte de consommation atone", précise le groupe dans un communiqué.Par ailleurs, la division supermarchés, qui pèse 19% du chiffre d'affaires consolidé du groupe, est restée stable, avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Quant à la division financière, Auchan précise tout juste qu'elle affiche une "bonne progression" de son activité.En outre, malgré sa résistance en termes de chiffre d'affaires, Auchan souffre, comme ses concurrents, de la pression sur ses marges. Le groupe a ainsi enregistré un Ebitda (proche de l'excédent brut d'exploitation) de 1,9 milliard d'euro, en hausse de 1% d'une année sur l'autre. Le résultat opérationnel du groupe ne progresse pour sa part que de 2% à 1,156 milliard d'euros. Du coup, la marge opérationnelle du groupe est de 3,8% en 2004, contre 3,9% en 2003."Ces progressions modérées reflètent la bonne résistance opérationnelle du groupe confronté à une évolution de la réglementation française défavorable et à un contexte concurrentiel et économique difficile sur plusieurs de ses marchés importants", souligne Auchan dans un communiqué.Reste que le résultat net du groupe, qui n'a pas profité des mêmes éléments exceptionnels qu'en 2003, affiche un recul de 17,2% à 476 millions d'euros.Auchan, qui relève que le niveau de consommation demeure morose dans différents pays d'Europe, prône toutefois "persévérance et croissance", et compte bien poursuivre le développement de ses activités dans le discount qu'il a entamé depuis trois ans "dans tous les pays et tous les formats".
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