Time Warner toujours soutenu par le câble et la télévision

Le câble et la télévision font toujours recette chez Time Warner. Alors qu'au troisième trimestre 2005, le géant américain des médias affiche un chiffre d'affaires consolidé de 10,5 milliards de dollars, en hausse de 6% d'une année sur l'autre, ces deux divisions enregistrent les plus forts taux de croissance.Ainsi, la division câble affiche un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars, en croissance de 13% sur un an. Le réseau de chaînes télévisées enregistre pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 10% sur un an à 2,4 milliards de dollars.Des performances remarquables, tandis qu'AOL voit ses ventes reculer de 5% sur un an, que le chiffre d'affaires de la division cinématographique progresse de 6% et que les ventes de l'édition gagnent 3%."Le troisième trimestre est marqué par la croissance à deux chiffres dans le câble et le réseau de télévision, avec des contributions significatives d'AOL et Time Inc. (édition). Cela nous permet de confirmer nos objectifs sur l'année", commente Dick Parsons, le PDG du groupe de médias, dont le bénéfice net a presque doublé sur un an, à 897 millions de dollars, contre 499 millions l'année précédente.Le patron du groupe se réjouit en particulier de la performance "impressionnante" du câble, "soutenue par les souscriptions dans le transfert de données à haut débit, la vidéo et la téléphonie numérique". Le câble affiche une hausse de 13% du chiffre d'affaires issu des souscriptions et de 4% des revenus issus de la publicité. En termes de résultat, le câble enregistre par ailleurs un résultat opérationnel en hausse de 17% sur un an, à 512 millions de dollars. Pour sa part, la télévision n'est pas en reste, et voit son résultat opérationnel bondir de 22% sur un an, à 699 millions de dollars. Ces deux divisions représentent à elles seules 68% du résultat opérationnel du groupe. Ce dernier a par ailleurs progressé de 60% sur un an, à 1,8 milliard de dollars, alors que l'année dernière Time Warner avait passé une charge de 500 millions de dollars pour litige.En revanche, le groupe affiche des performances plus mitigées dans la division dédiée à la production de films. Celle-ci voit son résultat opérationnel reculer de 39% sur un an, en raison d'une base de comparaison défavorable. "L'année dernière avait été marquée par la sortie d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et par Troie", précise le groupe.Enfin, AOL résiste en termes de résultat opérationnel. Celui-ci atteint 302 millions de dollars, contre 261 millions de dollars un an plus tôt. Reste qu'AOL, dont le sort n'a toujours pas été décidé, continue à perdre des abonnés. Il avait, à fin septembre, quelque 20,1 millions d'abonnés américains, soit 678.000 de moins qu'au trimestre précédent. Sur un an, le déclin atteint 2,6 millions d'abonnés aux Etats-Unis. En Europe, AOL ne se porte pas beaucoup mieux, puisqu'il détient 6,1 millions d'abonnés, en baisse de 98.000 personnes par rapport au trimestre précédent et de 170.000 personnes sur un an... Time Warner a annoncé en début de semaine le départ de Steve Case, fondateur d'AOL, qui va quitter le conseil d'administration du groupe (voir ci-contre).En Bourse, le titre réagit toutefois positivement, en gagnant près de 2% en milieu de séance à 17,90 dollars. D'autant qu'en marge de cette présentation, Time Warner a annoncé qu'il portait à 12,5 milliards de dollars son programme de rachat d'actions. Soit 7,5 milliards de dollars de plus que prévu. Or, au 31 octobre 2005, le groupe n'avait effectué qu'un rachat d'actions de 809 millions de dollars.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.