Bertelsmann se renforce dans la vente de CD et DVD

Si l'opération est moins gigantesque que le rapprochement entre Sony Music et BMG, le rachat de Columbia House par Bertelsmann semble tout aussi stratégique pour le géant allemand des médias et de la musique. L'opération va en effet permettre au groupe de se renforcer sur le marché américain de la vente par correspondance de DVD. Columbia House, qui sera acheté pour environ 400 millions de dollars, va apporter à Bertelsmann et sa filiale BMG Direct spécialisée dans la vente à distance, quelque huit millions d'adhérents.Concrètement, Bertelsmann va racheter la totalité de Columbia House, qui était détenu à 85% par le fonds d'investissement Blackstone, et à 7,5% chacun par Sony et Time Warner.Le nouveau groupe rassemblant BMG Direct et Columbia devrait réaliser quelque 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an, avec un total de 16 millions de membres en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).La réunion de ces deux groupes, qui doit encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence, intervient alors que BMG, la filiale musicale de Bertelsmann, est en cours de fusion avec Sony Music, et qu'un plan de réduction des effectifs est en cours dans cette nouvelle entité.Il s'agit surtout d'un revirement stratégique pour Bertelsmann, à l'heure où les DVD et CD physiques subissent la concurrence de plus en plus forte d'Internet et des fichiers dématérialisés. Une situation, combinée aux copies pirates, qui mène d'ailleurs à la baisse persistante des ventes de disques.
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