Michelin rassure malgré un marché difficile

Michelin s'en tire bien. Le groupe de pneumatiques a réalisé un bénéfice semestriel en hausse de 8,9% à 385,9 millions d'euros en dépit de ventes réduites et du prix élevés des matières premières. Les résultats sont supérieurs aux attentes des analystes.Sur les six premiers mois de l'année 2005, le bénéfice opérationnel progresse de 0,7% à 687,3 millions d'euros. Pourtant, de son côté, le chiffre d'affaires stagne (+0,1%) à 7,489 milliards d'euros. En effet, les ventes nettes pour les pneumatiques destinés aux véhicules tourisme sont en recul de 0,9% à 4,063 milliards d'euros. L'activité a régressé aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Seule la division poids lourds enregistre une progression de ses ventes nettes de 0,4% à 2,416 milliards d'euros.Malgré ces conditions peu favorables, le groupe clermontois enregistre une marge opérationnelle en légère hausse de 0,1 point à 9,2%. Michelin a su faire la différence grâce à une bonne maîtrise de ses frais généraux mais surtout grâce à un effet prix de +5,1% due à une augmentation des tarifs. Michelin privilégie en effet la vente de produits à plus forte valeur ajoutée pour soutenir sa rentabilité.Côté perspective, Michelin se veut rassurant. Certes, pour le second semestre 2005, le groupe de pneumatiques s'attend à une "poursuite de la hausse des matières premières" qui devrait provoquer une progression de 14% ou 15% de leur coût. Mais Michelin prévoit toutefois une amélioration de sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents par rapport à 2004.Ces bons résultats et ces perspectives encourageantes sont salués par la Bourse. Le titre a clôturé en hausse de 1,92% à 53 euros.
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