Toujours à la peine en France, Carrefour se redresse à l'étranger

Par latribune.fr  |   |  669  mots
La France plombe les résultats de Carrefour. Comme prévu, le groupe de distribution a publié un bénéfice net en baisse de 6,9% à 687 millions d'euros pour le premier semestre. Alors que toutes les zones géographiques sont dans le vert, la France, une fois de plus, pèse sur ses résultats.Malgré une légère progression des ventes de 0,5% en proforma à 16,88 millions d'euros, le groupe de distribution enregistre un sérieux revers de son résultat opérationnel dans l'Hexagone. Le résultat d'exploitation "français" recule de 14,8% à 770 millions d'euros contre 903 millions d'euros au premier semestre 2004. Ce recul semble dû à plusieurs facteurs. Tout d'abord, les distributeurs se livrent une guerre des prix acharnée pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. "Carrefour a investi 200 millions d'euros au premier semestre pour baisser ses prix en France", explique Guy Francheteau, analyste chez Fideuram Wargny. A cette tendance s'ajoute la tension sur les prix du pétole qui pèse également sur le pouvoir d'achat. Enfin, les effets de la loi Galland, qui a nettement contribué à réduire les marges arrières depuis un an, se font également ressentir. Au niveau du groupe, l'exploitation baisse de 3,1% à 1,262 milliard d'euros, un peu mieux que les prévisions des analystes de Fideuram Wargny qui attendaient un Ebit à 1,245 milliard d'euros. Toutefois, la contribution du résultat d'exploitation France à celui du groupe est en baisse de 10 points à 61% contre 71% l'an dernier. Le groupe semble privilégier le dynamisme de l'international pour compenser le recul des marges en France. Bons résultats de l'internationalLes autres zones géographiques prennent l'avantage. Ainsi, le bénéfice opérationnel de Carrefour en Europe - sans prendre en compte la France - progresse de 15,5% à 392 millions d'euros et représente un tiers du bénéfice du groupe. L'Espagne a enregistré une progression de 19% de son résultat d'exploitation alors que la Grèce a quasiment doublé le sien. Carrefour a procédé à l'ouverture de nombreux hypermarchés. En Pologne, douze nouveaux hypermarchés ont été créés et le groupe français "se positionne à la deuxième place sur ce marché", tout comme en Turquie où Carrefour "a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires", a déclaré le président du directoire José-Luis Duran lors de la conférence des analystes.Signe des temps, l'Asie voit son résultat d'exploitation exploser de 38% à 87 millions d'euros, là où les ventes progressent de 19% en proforma à 2,73 milliards d'euros. Enfin, l'Amérique latine connaît également un net rebond de 16,8% de ses ventes et passe ainsi dans le vert avec un bénéfice opérationnel de 14 millions d'euros contre une perte de 3 millions d'euros au premier semestre 2004.Poursuivre les baisses de prix et l'ouverture d'hypermarchésPour le deuxième semestre, Carrefour entend bien continuer sa politique fondée sur "la croissance du chiffre d'affaires rentable et non plus d'augmentation des marges", explique le président de Carrefour. Pour cela, le groupe va continuer d'investir afin de poursuivre sa politique de baisse régulière des prix (voir ci-contre). Le distributeur va également ouvrir de nouveaux hypermarchés pour accroître la croissance organique. Sur le premier trimestre, 436.000 m² ont été ouverts sur les 1,4 million de m² que Carrefour prévoit d'ouvrir sur l'ensemble de l'année 2005. Rien qu'en France, cent hypermarchés seront agrandis et cent autres seront restructurés. Pour cela, le groupe va investir 300 millions d'euros supplémentaires pour l'ouverture de ses hypermarchés. Enfin, Carrefour poursuit sa politique de développement de sa gamme de produits non-alimentaires. Aujourd'hui, "l'offre non-alimentaire représente 10% des produits contre 3% il y a cinq ans", a déclaré le groupe.Quelques mois après l'éviction de Daniel Bernard (voir ci-contre), les premiers résultats de la politique de José-Luis Duran semblent séduire les investisseurs. Les mauvais résultats en France étant attendus, les marchés préfèrent retenir les bonnes surprises de l'international. Le titre Carrefour a clôturé en hausse de 1,27% à 38,15 euros à la Bourse de Paris.