Synergies et dividendes pour Porsche grâce à son entrée dans Volkswagen

Porsche a fait aujourd'hui le point sur son alliance avec Volkswagen. Lors de sa conférence de presse annuelle dans son fief de Stuttgart, le constructeur automobile a donné quelques indications sur les conséquences de son entrée dans le capital de son confrère allemand Volkswagen. Au début du mois d'octobre, Porsche avait pris en quelques semaines 18,5% du capital de Volkswagen (voir ci-contre).Grâce à cet investissement, Porsche s'attend "à moyen terme à un effet positif à trois chiffres sur le bénéfice annuel", a souligné le patron de Porsche Wendelin Wiedeking. Sans donner plus de précisions, l'impact devrait donc être supérieur à 100 millions d'euros par an. Dans le même temps, l'opération devrait générer des "cash-flows à deux chiffres en millions d'euros".Ce manque de précisions sur les synergies a, semble-t-il, déplu aux investisseurs. En effet, le titre a chuté de 5,84% à 616,75 euros à la clôture de la Bourse de Francfort. Le recul des ventes du tout-terrain Cayenne depuis le mois d'août a également déçu les marchés. Celles-ci ont chuté de 16,7% à 10.974 unités sur les quatre premiers mois de l'exercice 2005/2006 de Porsche débuté au mois d'août. Sur la même période, le chiffre d'affaires total a progressé de 6,7% à 2,02 milliards d'euros par rapport à 2004. Le constructeur allemand table sur des synergies très fortes après la signature en novembre d'un accord de coopération avec Volkswagen, notamment dans la recherche et le développement, la production, mais également grâce à l'achat groupé de matières premières.Cette prise de participation permettra à Porsche de récolter environ 60 millions d'euros de dividendes chaque année. Ceux-ci seront exonérés d'impôts à 95%. Le constructeur du célèbre 4X4 Cayenne a également indiqué que sa montée dans le capital de Volkswagen lui avait coûté 3,5 milliards d'euros.Le constructeur de voitures de luxe a réaffirmé le caractère stratégique de sa prise de participation. Porsche n'assure en effet lui même que 20% de sa production, tandis que les usines de Volkswagen produisent un tiers de son chiffre d'affaires. En effet, c'est Volkswagen qui produit le véhicule tout-terrain Cayenne de Porsche sur les chaînes de montage de son usine de Bratislava. Or, le Cayenne est le véhicule le plus vendu de Porsche puisqu'il représente 30% de ses ventes en volume.Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, a indiqué qu'il aurait été "risqué" pour Porsche de ne pas s'allier avec Volkswagen. A ce jour, Porsche possède 18,5% du capital de ce dernier et détient une option sur 3,4% du capital supplémentaires, selon le directeur financier du groupe Holger Härter.Audi va investir 11 milliards d'euros jusqu'en 2010 pour de nouveaux modèlesLe constructeur automobile allemand Audi, filiale de Volkswagen, va investir près de 11 milliards d'euros d'ici 2010. Cet investissement sera dédié au lancement de nouveaux modèles et à l'outil de production. Audi prévoit de débourser environ 1,4 milliard d'euros en 2005, autant l'année suivante, puis à partir de 2007, près de 2 milliards par an. Dans les trois prochaines années, Audi souhaite mettre sur le marché six modèles complètement nouveaux. La direction indique que "la barre du million de véhicules vendus par an devrait être atteinte vers 2008/2009". En 2004, Audi a vendu 779.441 véhicules.
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