EADS autorise le lancement de l'A350 mais refuse les aides publiques

Comme prévu, les actionnaires d'Airbus ont autorisé le lancement de la construction du nouvel appareil, l'A350. Lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, les deux actionnaires d'Airbus, EADS (80% du capital) et le groupe britannique de défense BAE Systems (20%), ont donné leur feu vert pour démarrer la phase industrielle du nouveau long courrier. L'A350 doit concurrencer le Dreamliner 787 de son éternel grand rival Boeing.Si l'aval des actionnaires d'Airbus ne faisait aucun doute, il n'en reste pas moins que la grande question en suspens demeurait celle des aides publiques remboursables. Tous les actionnaires ont donné leur accord pour ces avances, dont la France par le biais de son ministre Dominique Perben dans une interview à La Tribune (voir ci-contre). Concernant ce volet, Airbus a refusé de toucher pour le moment des aides remboursables pour financer le lancement de l'A350. Ces subventions se porteraient à hauteur de 33% d'un investissement global de 4,35 milliards d'euros.Ce choix se justifie par le fait que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s'est saisie du dossier des aides gouvernementales accordées à Airbus à la demande de Boeing. EADS préfère temporiser pour tenter de laisser une chance à la négociation entre Bruxelles et Washington. Déjà, en juin, le lancement avait été repoussé de trois mois pour les mêmes raisons par son président Noël Forgeard. Airbus joue donc la carte de l'apaisement face à son grand rival Boeing.En attendant, le feu vert d'EADS et de BAE Systems permet à Airbus de lancer l'A350 moins de six mois après le premier vol de son super-porteur A380. A ce jour, l'A350 fait déjà l'objet de 140 engagements d'achat de la part de neuf compagnies aériennes. Airbus espère enregistrer 200 commandes d'ici la fin de 2005. La mise en service de l'A350 est prévue pour 2010, soit deux ans après celle du Boeing Dreamliner 787 (voir ci-contre).
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