L'Europe de l'Ouest pèse sur les ventes de PSA au premier semestre

Stables entre janvier et mars, les ventes de PSA Peugeot Citroën n'ont progressé que de 0,6% au premier semestre 2005. Entre janvier et juin, le deuxième constructeur automobile européen a finalement vendu 1,754 million de véhicules à travers le monde, contre 1,743 million un an plus tôt. Entre avril et juin, les ventes du constructeur se sont très nettement redressées. Au cours de ce trimestre, qualifié de "record" par la direction du groupe dans un communiqué, l'apparition de nouveaux modèles tels que la Peugeot 1007 ou la Citroën C4 a permis l'accélération des ventes avec 932.000 véhicules distribués dans les concessions.En comparaison avec les ventes enregistrées un an plus tôt, Peugeot affiche une augmentation de 0,66% de ses ventes, à 1,028 million d'unités. De leur côté, celles de Citroën progressent de 1% à 726.000 unités. Cette croissance très modérée des ventes mondiales du groupe trouve son origine dans le recul enregistré en Europe occidentale. Dans cette région, qui regroupe dix-huit pays, les ventes du groupe ont reculé de 2,3% sur les six premiers mois de l'année à 1,292 million de véhicules, dont 687.000 Peugeot et 604.000 Citroën. De fait, la part de marché du groupe diminue pour s'établir à 14,6% - 7,8% pour Peugeot, 6,8% pour Citroën - contre 15% au premier semestre 2004. "En France, dans un marché en hausse de 5,6%, le groupe progresse de 3,9% avec 431.000 immatriculations contre 414.700 au 1er semestre 2004. La part de marché de PSA Peugeot Citroën s'établit à 31,8%", précise le groupe. En revanche, hors Europe de l'ouest, les ventes de PSA ont poursuivi leur augmentation (+9% à 510.000 véhicules), dopées essentiellement par les marchés d'Amérique latine (+30% à 83.000 unités) et chinois (+59,6% à 75.000 unités). Cette hausse compense nettement le recul des ventes en Europe centrale (-20,5% à 97.000). Au total, les ventes dans les marchés extérieurs à l'Europe de l'ouest ont représenté 29,1% des exemplaires commercialisés dans le monde sur les six premiers mois de 2005, contre 26,9% au premier semestre 2004 et 28,2% sur l'ensemble de 2004.Pour l'exercice 2005, PSA a aussi confirmé sa prévision d'une "croissance modérée" de ses ventes sur l'ensemble de l'année "dans un contexte de marché marqué par l'agressivité des offres commerciales mais aussi par un élargissement de l'offre du groupe. De nouveaux modèles, tels que les Peugeot 107 et 407 Coupé ainsi que la très attendue Citroën C1 - concurrente de la Twingo - devraient prochainement être commercialisés.Dans l'éternel match qui oppose PSA à Renault, le groupe dirigé par Jean-Martin Folz a semble-t-il perdu quelques points au premier semestre. Hier, la marque au Losange a annoncé une hausse de 3,6% de ses ventes mondiales au premier semestre à 1,355 million de véhicules.A la clôture, le titre avance de 0,28%.
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