Nissan anticipe des résultats annuels record

De record en record. Après Renault hier (voir ci-contre), c'est au tour de Nissan, détenu à 44% par le constructeur au losange, de publier des résultats très positifs. Au troisième trimestre (clos fin décembre) de son exercice, le deuxième constructeur japonais a enregistré une progression de 6,9% de son résultat net à 134,2 milliards de yens (1,01 milliard d'euros), le dynamisme des ventes sur le sol américain compensant la relative faiblesse de la demande en Europe. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui envolé de 14,9% à 2,092 milliards de yens. En volume, les ventes ont bondi de 13,4% à 816.000 unités, essentiellement tirées par le marché américain. Au troisième trimestre, les ventes aux Etats-Unis ont bondi de 30% par rapport au troisième trimestre 2003. Dans le même temps, elles ont reculé de 5% sur le Vieux Continent. Très présent aux Etats-Unis, Nissan a été le constructeur ayant enregistré la plus forte progression de ses ventes (+24% à 986.000 véhicules) l'an dernier grâce à une gamme particulièrement adaptée à la demande locale. Pour 2005, le président du groupe, Carlos Ghosn, estime que cette progression des ventes outre-Atlantique devrait se poursuivre, grâce notamment à l'apparition de cinq nouveaux modèles.Fort de ces résultats trimestriels, le deuxième constructeur japonais s'attend à engranger des bénéfices annuels record. Pour l'exercice annuel clos fin mars, le groupe de Yokohama confirme son objectif d'un résultat d'exploitation de 860 milliards de yens et d'un bénéfice net de 510 milliards de yens, la vigueur américaine compensant la baisse des ventes en Europe mais également le renchérissement des matières premières - notamment de l'acier et du caoutchouc -, ainsi que la hausse du yen, toujours pénalisante pour les exportations nipponnes. Carlos Ghosn a également fixé d'autres objectifs plus lointains: vendre 3,6 millions de véhicules à travers le monde sur les douze mois à fin septembre et un total annuel de 4,2 millions d'ici à l'exercice 2007/2008 grâce à la commercialisation d'une dizaine de nouveaux modèles. Des objectifs que son successeur aura à charge d'atteindre puisque, nommé à la tête de Renault en remplacement de Louis Schweitzer, l'emblématique PDG quittera très bientôt Nissan. Il prendra ses nouvelles fonctions le 2 mai prochain.
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