Delta Airlines évoque sa mise en faillite

Rien ne va plus pour Delta Airlines. La compagnie aérienne américaine, en difficultés depuis le 11 septembre 2001, semble prête à jeter l'éponge et évoque une mise en faillite pour manque de liquidités.Pourtant, hier, la compagnie a cédé sa filiale régionale Atlantic Southeast à la compagnie SkyWest pour 425 millions de dollars. Cette opération, inattendue, devrait être finalisée en septembre. Selon l'accord, SkyWest versera immédiatement 350 millions de dollars, dont 30 millions équivalent à un dépôt. Le solde sera payé à Delta Airlines au plus tard 4 ans après la transaction. Dans l'immédiat, Delta Airline utilisera 100 millions de dollars pour faire face à ses besoins de liquidités à court terme.Mais cette transaction ne permettra pas, a priori, au groupe de faire face à son manque de liquidités à long terme, voire même de terminer l'année 2005. C'est pourquoi, Delta Airlines a averti hier qu'elle allait se placer sous le régime des faillites. "Notre préférence a toujours été d'éviter de se placer sous la protection du chapitre 11" (loi sur les faillites américaines), a souligné la compagnie aérienne dans un rapport remis à la SEC, l'autorité de marché américaine. Mais si ses liquidités "continuent à décliner à un niveau inacceptable" ou si le plan de restructuration, engagé fin 2004, ne donne pas les résultats escomptés, cette solution pourrait être envisagée. La direction de Delta Airlines semble d'ailleurs résolue, consciente que son niveau de liquidités, de 1,7 milliard de dollars à fin juin, "ne lui permettra pas de terminer l'année".La compagnie aérienne subit de plein fouet la hausse du prix du carburant. Cette facture a augmenté de 56% depuis le début de l'année et a atteint 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre. Par ailleurs, la compagnie américaine fait face à une structure de coûts disproportionnée, notamment sur le montant des retraites. Selon Standard & Poors, le fonds de retraites de la compagnie aérienne manquerait d'ailleurs de 7 milliards de dollars pour son financement.D'autre part, Delta Airlines a du mal à trouver un accord avec son nouveau prestataire de service de paiement par carte bancaire chargé de réaliser les transactions des clients utilisant leur carte Visa ou Mastercard. Autrement dit la majorité de ses clients. Selon ce nouveau prestataire, la réserve de liquidité nécessaires pour assurer le paiement des transactions de Delta Airlines serait insuffisante. Et les difficultés ne s'arrêtent pas là. La compagnie aérienne évoque "une incertitude significative" quant aux conditions financières posées par ses créanciers General Electric et American Express, qui lui demandent de disposer d'un fonds de 650 millions de dollars à fin octobre... Mais la vente hier de sa filiale Atlantic Southeast pourrait permettre à Delta Airlines de rembourser dans un premier temps, 100 millions de dollars à ses créanciers.Après avoir chuté hier de 13,66% à 1,39 dollar à New York, le titre s'est repris à l'ouverture et enregistre une forte hausse de 15,83% à 1,61 dollar sur la confirmation de la vente de sa filiale à SkyWest. Depuis le début de l'année, il a perdu près de 80% de sa valeur.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.