General Motors supprime 30.000 emplois pour éviter la faillite

Le constructeur automobile américain a dévoilé à Detroit son plan de restructuration pour tenter d'enrayer sa mauvaise situation financière. General Motors (GM) prévoit de supprimer 30.000 emplois en Amérique du Nord, soit 5.000 de plus que prévu lors de l'annonce du groupe en juin dernier (voir ci-contre).Ces suppressions d'emplois entraîneront la fermeture de douze usines, toutes en Amérique du Nord. Neuf usines d'assemblage et trois usines de fabrication de pièces détachées seront fermées d'ici à 2008. Parmi celles-ci, "Oklahoma City fermera au début 2006, Lansing Craft Center à la mi-2006, la chaîne d'assemblage numéro un de Spring Hill à la fin 2006 et Dorval en 2008, ainsi que des chaînes d'assemblages à Oshua (Canada) entre la mi-2006 et 2008", a indiqué Rick Wagoner, le patron de GM.Au total, la capacité de production sera réduite d'un million de véhicules d'ici 2008 après une première réduction d'un million de voitures entre 2002 et 2005. La capacité de production de General Motors s'élèvera finalement à 4,2 millions de véhicules.Le constructeur de Detroit va ainsi réduire ses coûts de 7 milliards de dollars (5,93 milliards d'euros) d'ici à la fin de l'année 2006, soit un million de dollars de réduction supplémentaire par rapport à ce que GM avait annoncé précédemment (voir ci-contre). Ces chiffres comprennent un milliard de dollars de réduction de coûts liés au matériel.General Motors avait fait part de ses intentions de restructuration au mois de juin avec une réévaluation en octobre dernier lors de l'annonce de ses résultats trimestriels (voir ci-contre). Au troisième trimestre, GM avait annoncé une perte record de 1,6 milliard de dollars, illustrant non seulement ses difficultés financières mais justifiant surtout son besoin urgent de restructuration.Préparant cette massive restructuration, General Motors avait négocié il y a un mois avec le syndicat des salariés de l'automobile (United Auto Workers) une baisse de 15 milliards de dollars de ses obligations en matière de santé vis-à-vis de ses salariés à la retraite (voir ci-contre). Après l'annonce de cette restructuration, le titre GM cède 0,46% à 23,94 dollars en fin de matinée à Wall Street. Depuis le début de 2005, le cours a chuté de plus de 40%.
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