Thomson rassure sur ses marges annuelles

Thomson rassure. Certes, le groupe d'électronique a publié ce matin son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2005 qui s'élève à 1,542 milliard d'euros et diminue de 16% par rapport à celui de l'an dernier. Mais cette baisse est attribuée à de nombreuses cessions dans les activités non-stratégiques de Thomson. Surtout, le groupe estime que l'impact de cette baisse de chiffre d'affaires sera très limité sur ses marges.Dans le détail, la baisse des ventes est liée à un recentrage sur les activités électroniques dans les médias et les loisirs qui a entraîné plusieurs cessions comme ses activités de tubes cathodiques ou son usine de verre Videoglass (voir ci-contre). Le chiffre d'affaires des activités non-stratégiques a chuté de 380 millions d'euros au troisième trimestre 2004 à 47 millions sur la même période en 2005.En revanche, les activités stratégiques de Thomson se portent plutôt bien même si le chiffre d'affaires au troisième trimestre n'a augmenté que de 2% à 1,495 milliard d'euros. Cette branche "Médias & Entertainment" se traduit par le développement de la publicité sur écran. Cette activité devrait générer une croissance annuelle de 25%, notamment grâce à la baisse du prix des équipements comme les écrans Plasma. Ces derniers mois, Thomson a enchaîné les acquisitions avec Inventel, qui fabrique des boîtiers multimédias, Cirpack, spécialisée dans la voix sur Internet (Voip). Il a aussi acquis un tiers de ContentGuard, qui gère les droits numériques (voir ci-contre).Thomson ne cache pas que les cessions opérées auront un impact négatif sur la croissance du chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice 2005. Alors qu'il prévoyait une progression de 10% de son chiffre d'affaires pour son coeur de métiers "Médias & Entertainment", Thomson a revu à la baisse sa prévision de croissance de 8% à 9%. Quoi qu'il en soit, l'impact sur ses marges opérationnelles de la baisse de ses objectifs de vente sera "faible" d'après le président de Thomson Franck Dangeard. En effet, il s'attend à une croissance solide au quatrième trimestre. En outre, malgré la baisse de ses ventes, le groupe maintient son objectif de génération de cash flow pour la période 2004-2006 comprise entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros.La Bourse apprécie. Le titre a clôturé en hausse de 2,96% à 16,69 euros.
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