Nestlé porté par ses activités hors Europe

Le leader des produits alimentaires dans le monde croit toujours à la croissance organique et pour cause. Son chiffre d'affaires a augmenté de 2,4% à 43,5 milliards de francs suisse (28 milliards d'euros) sur le premier semestre de l'année. Le groupe précise que la croissance des ventes a été affectée, d'une part par un effet de change négatif de 1,8% et d'autre part par des desinvestissements de 1%. La croissance organique a été le moteur du semestre et s'établit à 5,2%, dans la fourchette visée par le groupe.L'activité principale du groupe, l'alimentation, a été tirée par une forte augmentation des ventes dans deux régions principalement. Aux Etats-Unis, le groupe a réalisé 13,4 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires en hausse de 7,2%. La marge brute sur la région s'est élevée à 13,6% contre 12,8% un an plus tôt. L'Asie a aussi contribué à la croissance du groupe, même si sa marge brute est en baisse de près de 2 points à 15,9%. Dans cette région, les ventes ont augmenté de 6% à 7,4 milliards de francs suisse. Enfin, l'Europe semble avoir atteint son rythme de croisière avec une croissance se son chiffre d'affaires de 1,5% à 14,3 milliards de francs suisse et une marge brute en légère baisse à 10,8%.La branche "Nestlé Waters" continue à croître à un rythme soutenu, les ventes progressent de 5,9% à 4,3 milliards de francs suisse, la marge brute s'établissant en baisse de 1,2 point à 8,2%. En revanche, la branche "autres activités" (non-alimentaire et pharmaceutique) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10% à 4 milliards de francs suisse, notamment grâce au succès qui n'en finit pas des machines à café, Nespresso. La marge brute a d'ailleurs fortement augmenté passant de 22,7%, l'an dernier à 26,8% ce semestre.En terme de produits, les boissons et les produits laitiers continuent à nourrir le groupe. Les boissons ont vu leurs ventes croitre de 6,4% à 11,3 milliards de francs suisse et les produits laitiers ont vu leur chiffre d'affaires passer de 11,6 milliards l'an dernier à 12 milliards ce semestre.Au final, le résultat d'exploitation du groupe est passé de 5 milliards de francs suisse il y a un an à 5,2 milliards ce semestre, la marge brute s'établissant à 12%. Le bénéfice net est quant à lui passer de 2,8 milliards de francs suisse au premier semestre 2004 à 3,7 milliards au cours de la période. La marge nette s'élève à 8,5% contre 6,6% l'an dernier.Sur l'année pleine le groupe reste confiant quant au niveau de sa croissance organique. malgré des conditions de marché et de change difficile, Nestlé espère rester dans une fourchette de 5 à 6%.Le titre Nestlé termine en baisse de 1,12% à 354 francs suisse à la Bourse de Zurich. Le cours de Nestlé a gagné 14% en un an à 358 francs suisse. Ses concurrents européens Danone et Unilever ont gagné respectivement 28% et 18% depuis un an.
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