Pénurie de leaders en management

Par latribune.fr  |   |  814  mots
Quatre organisations ou départements de finance sur dix ont des difficultés à recruter des employés ayant les compétences nécessaires : c'est ce que révèle le dernier sondage en finance réalisé par le spécialiste du recrutement Robert Half Finance and Accounting.D'où vient ce phénomène? Et que faire pour remporter le gros lot?Steve Carter, managing director chez Robert Half au Royaume-Uni, nous explique: "Ce mouvement est en partie lié à la confiance générale au sein de l'activité ainsi qu'à l'état du marché. Il y a six mois, les employeurs privilégiaient l'expérience dans le domaine des technologies, la gestion d'entreprise et les compétences techniques : nous étions alors dans un marché qui nous poussait à faire 'plus avec moins'." "Le contexte est à nouveau favorable et les sociétés recherchent aujourd'hui des leaders capables de créer et de diriger des équipes stratégiquement," précise Steve Carter. "Nous ne sommes plus dans une situation où chacun doit lutter pour la survie de l'organisation, et les sociétés cherchent par conséquent des stratèges capables de se projeter dans le futur." La demande provient principalement du commerce et de l'industrie, nous explique-t-il. "Si vous êtes en activité et que vous disposez de ce type de compétences, il pourrait aujourd'hui être intéressant pour vous d'entrer dans le domaine du commerce et de l'industrie. Si vous avez de bonnes qualités commerciales et l'expérience requise, les entreprises pourraient s'arracher vos services. Mais gardez à l'esprit que vous pourriez bien ne plus pouvoir revenir à votre ancien domaine." Gestionnaire de projet.Joanne Cox, manager en finance chez Tesco, est également à la recherche de ce type de compétences. "Compte tenu du niveau de compétition élevé pour entrer chez Tesco, avoir une grande expérience pourrait vous donner un avantage et vous différencier." Lee Sweeney, de chez Sharp, cabinet de recrutement spécialisé, explique: "La compétence la plus souvent demandée par les sociétés est la capacité des employés à influencer la gestion d'une activité. Cette compétence est de plus en plus recherchée, que ce soit en haut ou en bas de l'échelle." "Cette demande n'est pas seulement exigée des géants de l'industrie mais aussi des PME: en raison d'une concurrence élevée dans le domaine industriel et commercial, les sociétés sont aujourd'hui à la recherche de n'importe quel petit avantage concurrentiel," affirme Lee Sweeney. A expertise technique égale, les candidats qui disposent des meilleures compétences en management et expérience peuvent exiger les meilleurs salaires. Plus vous montez dans la hiérarchie, plus ce salaire sera élevé. "La différence entre des employés qui peuvent gagner 75.000 euros par an et ceux pouvant gagner 300.000 euros n'est pas dictée par des différences de compétences techniques: la personne la mieux payée doit avoir les compétences et la capacité pour développer une société et mener à bien un projet," ajoute Lee Sweeney. La demande en spécialistes techniques est cependant toujours importante, en particulier ceux qui disposent d'une expertise dans la réglementation Sarbanes-Oxley, nous dit-il. "Mais ce phénomène est à court terme. A long terme, la demande la plus importante concernera toujours des personnes ayant une bonne expérience commerciale." Les spécialistes techniques ne doivent cependant pas craindre d'être délaissés. Selon le sondage réalisé, on trouvait parmi les autres compétences les plus demandées: des compétences dans le domaine des technologies de l'information, de l'audit, et bien entendu de la loi Sarbanes-Oxley. Comment développer vos compétences commercialesIntéressez vous à l'actualité : lisez la presse financière et suivez l'évolution des sociétés clientes, au lieu de ne vous préoccuper que des chiffres. Si cela ne vous intéresse pas plus que cela, faites tout de même un effort: cette stratégie paiera sûrement. Si vous travaillez dans une société, et que vous avez commencé dans l'audit comme la plupart des comptables: ne vous éternisez pas. Renseignez-vous sur la possibilité de changer de département pour aller en corporate finance, recouvrement ou services de transaction par exemple, où vous apprendrez plus sur les fusions-acquisitions et restructurations d'entreprises. Cela pourrait vous donner les compétences et expériences nécessaires pour diriger. Si vous êtes dans un environnement corporate, essayez de travailler dans des départements où vous analyserez la situation financière et travaillerez à améliorer les résultats financiers de l'entreprise plutôt qu'à la production de chiffres. Sur votre CV, mettez en valeur vos compétences et expériences commerciales: détaillez par exemple les projets que vous avez dirigés. Faites ressortir les résultats que vous avez obtenus à l'issue de ces projets, en termes pratiques et si possible financiers.