Fortes perspectives de développement pour la télévision numérique

La télévision numérique entre doucement mais sûrement dans les chaumières françaises. Selon une étude publiée aujourd'hui par le cabinet NPA (Nouveaux Paysages Audiovisuels), le nombre de foyers disposant d'un accès numérique à la télévision devrait être multiplié par près de trois sur les cinq prochaines années.En effet, dans son étude semestrielle de prévision sur le développement des réseaux de télévision numérique en France, le cabinet prévoit que fin 2005, 6,7 millions de foyers utiliseront une forme ou une autre de télévision numérique.Pour NPA, à la fin de l'année, la TNT (télévision numérique terrestre) représentera 15% du marché du numérique, alors que le satellite atteindra 60% du marché. L'ADSL pourrait accaparer 9% du marché de la télévision numérique française et le câble 16% d'ici la fin de l'année. Mais en 2010 ces proportions seront largement inversées. A cet horizon, NPA parie sur un total de 19,7 millions de foyers français raccordés au numérique, soit un taux de pénétration de 78%. Mais selon le cabinet, la TNT accaparera 52% du marché, alors que le satellite n'atteindrait plus que 24% du total. Le câble et le satellite résisteraient avec 12% chacun sur le marché.Ce constat est le résultat d'une analyse de marché et des différents facteurs favorisant son développement. Ainsi pour NPA, cette explosion de la TNT serait clairement liée à la volonté du gouvernement de revoir à la hausse ses objectifs de couverture de la TNT d'ici deux ans (100% de la population contre 85% actuellement).Et cela devrait continuer avec la volonté de la Commission européenne d'étendre le numérique à l'ensemble de l'Union d'ici 2012. Le marché devrait donc s'étendre et donner encore plus de portée à la télévision numérique en France.Mais pour NPA, ce marché pourrait évoluer aussi grâce au développement des télévisions à écran plat, disposant d'une meilleure image et d'un son plus affiné. Le remplacement de plus en plus important des écrans classiques par des écrans plats devrait ainsi augmenter la demande de chaînes supplémentaires par le public.Enfin, le développement du numérique télévisuel devrait aussi s'accompagner de l'explosion des nouvelles technologies dans les télécoms pour renforcer la place du numérique dans les foyers français, notamment avec les offres triples Internet, télévision et téléphonie développées par les fournisseurs d'accès à Internet.
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