Une campagne de mobilisation pour l'économie solidaire

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Edmond Maire lance une campagne en faveur de l'économie solidaire, pour faire valoir sa capacité croissante à créer des emplois et à s'autofinancer.

L'économie solidaire devient un secteur à part entière: c'est le sens de la campagne lancée par Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT et président de la société d'investissement France Active, qui vient de publier un manifeste en ce sens.

"C'est un secteur en expansion qui crée de la croissance", indique Edmond Maire. En 2005, près de 4.700 entreprises d'insertion employaient 237.000 salariés. Or, elles sont de plus en plus nombreuses à s'autofinancer. A commencer par les commerces de produits équitables. Mais pas seulement.

La Table de Cana, traiteur installé à Antony, génère ainsi un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros et espère être à l'équilibre en 2007 pour environs 70 salariés dont 50 en insertion. "Ces derniers ont des CDD normaux. Ce ne sont pas des emplois aidés. Les 20% que nous recevons de l'Etat ne subventionnent que l'accompagnement de ces salariés et la recherche d'emploi, sachant qu'ils sont moins productifs", explique Didier Ogee, PDG de la société.