PSA et BMW prêts à renforcer leur coopération dans les moteurs

Par latribune.fr  |   |  181  mots
PSA Peugeot Citroën et BMW ont signé une lettre d'intention pour examiner l'extension de leur partenariat. Les deux groupes ont déjà un accord depuis 2002 sur les moteurs à essence qui équipent à la fois la nouvelle Mini de BMW ainsi que des petits modèles de Peugeot et Citroën.

PSA et BMW comptent notamment lancer une étude de faisabilité sur un nouveau moteur à essence quatre cylindres, plus économique en carburant et moins polluant, destiné aux véhicules de gamme moyenne.

"Une étude de faisabilité conjointe permettra d'évaluer les opportunités de développement d'une nouvelle famille de moteurs dotée des dernières avancées technologiques et offrant des performances optimisées en termes de puissance, de couple, de consommation carburant et d'émissions de CO2", précisent les deux constructeurs dans un communiqué commun.

"Si les perspectives de bénéfice sur le plan technologique, industriel et financier se confirment, les deux partenaires prévoient de nouer un accord de co-développement", ajoutent PSA et BMW. La signature pourrait intervenir au printemps 2007.

Si cet accord aboutit, c'est l'ensemble des nouveaux moteurs de PSA qui seront désormais produits dans le cadre de coopérations. PSA a en effet noué des coopérations avec sept constructeurs différents: BMW, Renault (moteurs à essence), Fiat (véhicules utilitaires), Ford (moteurs diesel), Toyota (petites voitures), Mitsubishi (4X4) et Tofas (véhicules utilitaires).