KKR investit 2,5 milliards de dollars dans les médias australiens

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Le fonds américains va prendre 50% du capital du groupe de médias australien Seven Network. La transaction s'inscrit dans le cadre d'une réforme donnant le feu vert à une consolidation du secteur en Australie.

KKR mise sur les médias australiens. Le fonds d'investissement américain KKR (Kohlberg Kravis & Roberts) va prendre 50% du capital du groupe de médias australien Seven Network. Le montant de l'opération s'élève à 3,2 milliards de dollars australiens, soit 1,95 milliard d'euros. Cet investissement prendra la forme d'un LBO (leveraged buy-out, rachat d'entreprise par endettement) et sera donc largement financé par de la dette.

Concrètement, le milliardaire australien Kerry Stokes, propriétaire de Seven, va créer avec KKR une société commune qui détiendra les parts du groupe de médias. Le fonds d'investissement prendra 50% du capital de cette société en y apportant de l'argent frais. Cette transaction fait écho à l'investissement de 4,5 milliards de dollars australiens par le fonds CVC dans Nine Network. CVC, tout comme KKR, avait pris la moitié du capital du groupe de médias, contrôlé par le plus riche homme d'affaires australien James Packer.

Avec ces deux opérations, et celle du magnat des médias Rupert Murdoch, le secteur des médias australiens a déboursé 6,7 milliards de dollars US en quelques semaines. Cet appétit pour les investissements a été provoqué par une décision du Parlement australien. Ce dernier a autorisé les réseaux de médias australiens à racheter d'autres groupes, mettant fin à 19 années d'interdiction d'opérations de consolidation dans le secteur des médias.

Depuis, ces groupes de médias australiens ouvrent leur capital pour lever de l'argent frais. Ces investissements seront alloués à des acquisitions, dorénavant autorisées. La concentration du secteur des médias en Australie va pouvoir s'accélérer