A l'affiche ce week-end

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Parmi les manifestations du week-end, relevons le "marathon" des concerts de Lille et le film muet en concert de l'Auditorium du Louvre.

"Nanouk", film muet en musique
Belle initiative que celle de l'Auditorium du Louvre, qui propose ce week-end de (re)découvrir le film que Robert J. Flaherty a tourné entre 1920 et 1921 dans le Grand Nord canadien: "Nanouk l'Esquimau" ("Nanook of the north"). Première programmation de cette saison du cycle "Cinéma muet en concert", la projection sera accompagnée d'une création musicale du compositeur Thierry Pécou. Mêlant différents sons rappelant le quotidien des Inuits (chants, jeux de gorge, bruis et cris des animaux), l'oeuvre, à la croisée des musiques contemporaine et traditionnelle, sera interprétée par l'ensemble Zellig, dirigé par Thierry Pécou.

"Nanouk l'Esquimau" jusqu'au 10 décembre à l'Auditorium du Louvre à Paris. www.louvre.fr. Tél: 01.40.20.55.55.


Marathon pour pianistes
Dans le cadre des célébrations de "Lille 3000", la Région Nord-Pas-de-Calais et l'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, invitent à venir savourer pendant les trois jours de ce week-end, 51 concerts réunissant 33 pianistes, 3 orchestres et 4 chefs (Jean-Claude Casadesus, James Judd, Jean-Bernard Pommier et Pascal Verrot). Un véritable marathon qui réunira les plus grands solistes internationaux, de Nicolaï Lugansky à Paul Badura-Skoda, en passant par Brigitte Engerer et Pascal Amoyel. L'excellent Baptiste Trotignon et le Trotignon/El-Malek Quartet feront également la part belle au piano jazz.

"Les Pianos du Nouveau Siècle" jusqu'au 10 décembre à l'Auditorium du Nouveau siècle de Lille. www.onlille.com, Tél: 03.20.12.82.40.