Macquarie et Texas Pacific Group prêts à acquérir Quantas

Par latribune.fr  |   |  226  mots
La compagnie aérienne australienne a annoncé mercredi matin avoir été approchée par la banque Macquarie et le fonds d'investissement Texas Pacific Group. Les deux investisseurs sont prêts à dépenser 6 milliards d'euros pour prendre le contrôle de Quantas Airways.

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways va-t-elle bientôt changer d'actionnaires? Quantas a en effet annoncé ce matin avoir été approchée par la banque Macquarie et le fonds d'investissement Texas Pacific Group (TPG). Et de préciser dans la foulée que l'offre que la compagnie aérienne Quantas qualifie "d'incomplète" fait néanmoins l'objet d'un examen de sa part.

Une déclaration qui a séduit les marchés, l'action Qantas ouvrant en hausse de près de 19% à 5,17 dollars australiens.

Selon le quotidien "Australian Financial Review" qui a dévoilé ce projet, Macquarie et TPG proposeraient d'offrir 5,20 dollars australiens par action. Cette offre valorise le transporteur à une dizaine de milliards de dollars australiens soit environ six milliards d'euros.

Le projet risque toutefois de se heurter à des difficultés politiques. Mais selon Australian Financial Review, Macquarie et ses associés comptent prendre une participation de 25% dans la compagnie aérienne et d'autres investisseurs australiens 25% également. Le management de Qantas pourrait pour sa part détenir 1% du capital et les acteurs internationaux, parmi lesquels TPG, détenir le reste.

Ce scénario permettrait au consortium de se conformer à la réglementation qui plafonne à 25% la participation qu'une entité individuelle peut posséder dans Qantas, et à 49% les parts que des intérêts internationaux sont autorisés à posséder collectivement dans le capital de la compagnie.