Le nickel atteint un nouveau record historique à plus de 33.000 dollars

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Les opérateurs craignent que le déséquilibre entre l'offre et la demande ne s'amplifie. Inco doit interrompre la construction de sa mine de Goro en Nouvelle-Calédonie.

En hausse de près de 150% depuis le début de l'année, le cours du nickel a battu un nouveau record historique vendredi à Londres, à 33.450 dollars la tonne en séance. Alors que l'ensemble des métaux cotés sur le LME (London Metal Exchange) étaient entraînés à la hausse par la faiblesse du dollar - un billet vert plus faible rend les métaux moins onéreux ce qui tend à renforcer la demande -, les opérateurs se sont inquiétés de la persistance du déséquilibre entre l'offre et la demande de nickel.

D'une part, les stocks de nickel du LME ne cessent de se réduire. Ils sont tombés à 6.354 tonnes, en baisse de plus de 80% depuis le début de l'année. Les producteurs d'acier inoxydable puisent dans ces stocks pour compenser le déficit de production.

Le tribunal de grande instance de Paris a en outre ordonné au groupe canadien Inco de suspendre les travaux de construction de la mine de Goro en Nouvelle-Calédonie cette semaine. Le groupe devra établir que l'exploitation de la mine n'a pas de conséquences néfastes sur l'environnement. De quoi entraîner de nouveaux délais. En juin, le géant canadien avait déjà prévenu que le volume de production prévu initialement pour le quatrième trimestre 2007 ne serait pas atteint.

A terme, la mine devrait fournir 60.000 tonnes de nickel par an. Une production qui sera la bienvenue: les spécialistes de la Société Générale ont déclaré en début de mois s'attendre à un déficit de production de 40.000 tonnes de nickel en 2006.