Le groupe de médias turc Dogan Yayin s'intéresse à ProSiebenSat.1

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Le numéro un des médias en Turquie pourrait mettre 2,8 milliards d'euros sur la table pour prendre le contrôle du groupe audiovisuel allemand ProSiebenSat.1. Depuis plus d'un an, le consortium de fonds d'investissement emmené par l'américain Haïm Saban cherche à céder sa participation de 50,5% dans le capital du groupe.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion à l'international, Dogan Yayin, le premier groupe de médias en Turquie avait annoncé lundi qu'il comptait formuler une offre d'achat portant sur 50,5% du bouquet audiovisuel allemand ProSiebenSat.1. Selon le Financial Times Deutschland (FTD) paru mardi, son offre valoriserait le groupe à 2,8 milliards d'euros, soit un peu plus de 27 euros par action.

Pour financer l'opération, Dogan Yayin cherche à s'associer "pour minimiser le risque", "de préférence avec un investisseur financier qui pourrait intervenir avant ou après la vente", a déclaré Mehmet Ali Yalcindag, le directeur général du groupe, dans les colonnes du quotidien germanique. Selon ce dernier, il est plus probable que l'associé en question se manifeste après les enchères dans la mesure où les offres doivent être soumises d'ici la mi-décembre.

Pour l'heure, un consortium de fonds d'investissement emmené par le magnat américain Haïm Saban contrôle les 50,5% du total des actions de ProSieben et disposent de 88% des droits de vote. Celui-ci avait projeté en 2005 de vendre le télédiffuseur allemand à l'éditeur de journaux allemand Axel Springer, pour la somme 2,5 milliards d'euros. Une opération à laquelle les autorités allemandes de la concurrence ont rapidement opposé leur véto.

Contraint de renoncer à ses ambitions sur le marché de la télévision allemande, Axel Springer s'était alors rabattu sur la filiale Dogan TV du groupe de médias éponyme, en y prenant une participation de 25% moyennant la bagatelle de 375 millions d'euros.

La semaine dernière, la direction de Springer a démenti, comme le soupçonnent les médias, que cette entrée au capital ait pu être liée à une offre éventuelle de Dogan Yayin sur ProSiebenSat. Le FTD écrit pour sa part que Dogan Yayin a décidé de soumettre une offre seul, et non avec Springer, pour éviter tout problème éventuel avec les autorités de la concurrence. En revanche, il ajoute que Dogan Yayin n'exclut pas de revendre à Springer une partie du capital de ProSiebenSat.