L'inflation allemande repasse sous la barre des 2% en 2006

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Pour l'ensemble de l'année, l'inflation outre-Rhin a reculé à 1,7%, grâce à une détente sur les prix de l'énergie. Les experts s'attendent à un regain d'inflation en 2007, en raison de la hausse prévue de la TVA.

L'inflation a reculé en 2006 outre-Rhin, pour s'établir à 1,7% sur l'année contre 2% en 2005, principalement sous l'effet d'une détente des prix de l'énergie, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). En décembre, le taux annuel d'inflation s'est élevé à 1,4%, contre 1,5% le mois précédent, les prix ayant grimpé de 0,8% par rapport à novembre.

Hors énergie, souligne Destatis, l'inflation n'aurait été que de 0,9%. Les prix de l'énergie ont, de leur côté, progressé de 8,5% sur un an. En revanche, les prix des produits électroniques ont beaucoup baissé.

Selon les normes harmonisées européennes (IPCH), l'inflation a progressé de 1% en décembre, soit un rythme annuel de 1,5%, toujours selon Destatis. Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes.

Pour 2007, Sylvain Broyer, chez Natixis, table sur une accélération de l'inflation à 2,4%, "principalement à cause des prix administrés. Les pressions sur les prix domestiques resteront contenues. Sans la hausse de la TVA (de trois points supplémentaires, à 19%, le 1er janvier prochain), l'inflation aurait reculé à 1,5%".

Les chiffres allemands suggèrent, selon Stuart Bennett chez Calyon, que l'inflation dans la zone euro (qui sera connue début janvier) pourrait elle aussi refluer à 1,8% sur l'année. Celle-ci devrait néanmoins repartir à la hausse au premier trimestre 2007, sous l'effet de la hausse de la TVA allemande, ce qui laisse augurer d'au moins deux hausses des taux de la BCE en début d'année.