Bayer confiant pour 2006 après un bon troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Soutenu par l'acquisition de son compatriote Schering, le groupe de pharmacie et de chimie vise un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros pour l'année en cours. Il attend un résultat opérationnel de 3,5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice, après avoir affiché des ventes en hausse de 26% au troisième trimestre et un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels en progression de 22%. Le bénéfice net trimestriel est toutefois pénalisé par des charges liées à l'acquisition de Schering.

Bayer affiche sa confiance. Le groupe de pharmacie et de chimie allemand prévoit une hausse substantielle de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur l'ensemble de l'année 2006, après l'acquisition de son compatriote Schering pour un peu plus de 16 milliards d'euros. Il estime ainsi que son chiffre d'affaires sur l'exercice sera de l'ordre de 30 milliards d'euros et que le résultat opérationnel atteindra 3,5 milliards.

Bayer augmente aussi ses prévisions pour la division santé, grâce à l'intégration de Schering, et vise une marge d'EBITDA (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) de 22% sur l'ensemble de l'année.

Ces perspectives encourageantes illustrent les premiers effets positifs de l'intégration de Schering AG. Sur le troisième trimestre 2006, Bayer s'est ainsi réjoui d'avoir profité de la contribution du laboratoire pharmaceutique, même si Bayer a dû supporter des charges exceptionnelles liées à cette opération.

Ainsi sur le troisième trimestre, Bayer a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 26% à 7,78 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) avant éléments exceptionnels s'est accru de 38,5% à 1,5 milliard d'euros. Enfin, le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels a atteint 798 millions d'euros, en hausse de 22,2% par rapport à l'année précédente.

En revanche, l'acquisition de Schering a un impact en termes de charges exceptionnelleS de l'ordre de 106 millions d'euros sur le trimestre. Du coup, après comptabilisation des éléments exceptionnels, le résultat opérationnel de Bayer recule de 17,2% sur le trimestre, à 659 millions d'euros. Le résultat net atteint 320 millions d'euros, en baisse de 35% par rapport à l'année précédente.

Sur le quatrième trimestre, Bayer estime que les charges liées à l'acquisition seront encore de 600 millions d'euros. Toutefois, le groupe confirme l'objectif de synergies de 700 millions d'euros, qui seront réalisées à partir de l'année 2009. Reste que le groupe estime que l'intégration de Schering se déroule comme prévu. Il a intégré Schering dans ses comptes à partir du 23 juin 2006.