Accord sur le relèvement du tarif des consultations des médecins généralistes

Les généralistes obtiennent une hausse de un euro à 21 euros de leur tarif. En échange, les médecins s'engagent à des économies, grâce à la promotion des médicaments génériques, au recul des prescriptions d'antibiotiques et des arrêts de travail.

21 euros: c'est le prix de la consultation des généralistes qui sera en vigueur à partir du 1er août prochain. Pour les consultations d'enfants de 2 à 6 ans, le tarif des généralistes sera porté à 23 euros dès le 15 avril. Enfin, certaines spécialités, telles que la dermatologie, la rhumatologie ou la cardiologie, victimes d'une baisse d'activité depuis l'instauration du dispositif du médecin traitant l'été dernier, bénéficieront, également à partir du 15 avril, de revalorisations ciblées d'un montant de 34 millions d'euros.

En contrepartie, les médecins se sont engagés à des économies sur les prescriptions en 2006 et 2007. Et pas des moindres, puisqu'en deux ans, les économies devront atteindre près de 1,4 milliard d'euros. Pour ce faire, dès 2006, les médecins devront baisser de 10% les prescription d'antibiotiques et de 1% des dépenses liées aux arrêts de travail. Ils devront également restreindre de 5% leurs prescriptions d'anxiolytiques et d'hypnotiques en 2006, puis en 2007. La promotion des médicaments génériques ainsi que la baisse du nombre d'actes médicaux redondants et des transports sanitaires sont également recommandées.

Par ailleurs, les quelque 50.000 médecins traitants se voient fixer des missions de prévention ciblées sur le dépistage du cancer du sein des patientes de 50 à 74 ans, la prévention des troubles cardio-vasculaires des diabétiques et la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (pathologies liées à la consommation de médicaments incompatibles entre eux) chez les plus de 65 ans.

Signés dans la nuit entre l'assurance maladie (Uncam) et deux syndicats médicaux, ces accords ont abouti après neuf heures de négociation. C'est sur l'épineuse question de la revalorisation des généralistes qu'avaient achoppé les huit précédentes séances de négociation entre l'Uncam et les syndicats signataires de la convention - CSMF, SML et Alliance. Les médecins estiment avoir déjà permis à la Sécurité sociale d'économiser 722 millions d'euros en 2005 en limitant, notamment, la prescription d'arrêts de travail. La hausse d'un euro finalement concédée coûtera environ 210 millions d'euros par an à l'Uncam.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.