La Bourse s'interroge sur Atos Origin

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Le groupe de services informatiques a publié ce matin un chiffre d'affaires décevant sur le premier trimestre. Mais il renouvelle sa prévision d'une croissance organique de son chiffre d'affaires de 5% sur 2006.

Dans la foulée de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, le titre d'Atos Origin perdait 2,62% en Bourse à 57,45 euros dans la matinée. Mais le titre s'est ensuite repris, repassant en territoire positif en fin de séance (+0,59% à 59,45 euros). Sur le trimestre considéré, les ventes ont reculé de 1% à 1,342 milliards d'euros, mais ressortent en hausse de 2,7% en croissance organique. Global Equities s'attendait à 1,360 milliard d'euros quand Fideuram Wargny tablait sur 1,384 milliard d'euros. La déception a donc été vive au sein de la communauté financière.

Pour Global Equities, la différence entre son estimation et le publié s'explique par deux facteurs: une activité infogérance sous pression au premier trimestre, dont les ventes n'ont augmenté que de 0,7% en organique contre 2% attendu, et une baisse du chiffre d'affaires du pôle conseil, baisse de 1,2% en croissance organique contre une hausse de 11% attendue.

"Si Atos Origin possède probablement les fondamentaux les plus solides du secteur, les catalyseurs à court terme sont relativement faibles, et nous pensons que le titre devrait continuer à se consolider dans l'attente d'une opération de croissance externe majeure", a commenté Stéphane Lefèvre-Sauli, analyste de Global Equities, à l'AFP. Toutefois, la communauté financière ne semble pas inquiète sur la capacité d'Atos Origin à atteindre son objectif d'une croissance organique de ses ventes de 5% sur l'ensemble de son exercice, prévision qu'il a d'ailleurs réitérée à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires ce matin.