Roland Junck nouveau président d'Arcelor Mittal

 |   |  384  mots
C'est le luxembourgeois Roland Junck, un des dirigeants d'Arcelor, qui vient d'être nommé président de la direction générale du nouveau groupe Arcelor Mittal. Aitya Mittal, fils du patron de Mittal Steel, vient par ailleurs d'être choisi en tant que directeur financier du nouvel ensemble.

Nouvelle étape dans la constitution du groupe Arcelor Mittal. L'entité récemment formée vient en effet de dévoiler le nom des huit membres de la nouvelle direction du groupe. Le président de la direction générale sera Roland Junck, membre de la direction générale d'Arcelor depuis 2002, date à laquelle le groupe a vu le jour suite à la fusion entre Aceralia, Arbed et Usinor. Auparavant, il avait été membre de la direction d'Arbed, groupe qu'il a rejoint en 1980. "J'ai été très impressionné par la connaissance profonde" de Roland Junck de l'industrie sidérurgique, a déclaré Lakshmi Mittal lors d'une conférence de presse à Londres. "Je suis persuadé qu'il sera un excellent PDG", a-t-il ajouté.

Cette nomination contredit les rumeurs de ces derniers jours. En effet, le nom de Lakshmi Mittal, qui était pourtant censé ne jouer aucun rôle exécutif, circulait pour une possible nomination à la présidence du groupe. Roland Junck était cependant attendu dans la constitution de la direction générale au même titre que Michel Wurth, qui vient d'être nommé Senior executive vice president en charge des produits plats en europe et Gonzalo Urquijo, qui occupera les fonctions de senior executive vice president en charge des produits longs et de la distribution.

Le fils du patron de Mittal, Aditya, actuel directeur financier de Mittal, est quant à lui nommé directeur financier du nouveau groupe. Une nomination qui officialise l'annonce faite lors de la fusion des deux sidérurgistes. Il aura également la responsabilité des produits plats Amériques. Du côté de Mittal, on attendait également la nomination de Malay Mukherjee, qui devient senior executive vice president en charge des aciers inoxydables, des mines de l'Asie et de l'Afrique ainsi que Davinder Chugh, nouveau senior executive vice president en charge des services partagés.

Le nouveau groupe va proposer aux actionnaires la nomination d'un conseil d'administration comportant 18 membres, parmi lesquels Joseph Kinch, actuel président du conseil d'administration d'Arcelor, qui occupera la présidence du conseil conjointement avec Lakshmi Mittal.

Les nominations "prennent effet immédiatement", après l'approbation par les conseils d'administration de Mittal et d'Arcelor, a expliqué le groupe dans un communiqué. La nouvelle direction générale se réunira pour la première fois le 8 août prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :