BASF rachète Engelhard pour 5,1 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Le spécialiste des catalyseurs pour automobile Engelhard a accepté la nouvelle offre revalorisée faite par BASF, entièrement réalisée en numéraire.

BASF a enfin réussi à convaincre Engelhard de s'allier à lui. Le chimiste allemand, qui avait lancé une offre d'achat sur le spécialiste américain des catalyseurs pour automobile début janvier 2006, a obtenu l'accord de ce dernier après avoir relevé son offre pour la deuxième fois, à 5,1 milliards de dollars.

Face aux réticences d'Engelhard, BASF a en effet été contraint de relever une nouvelle fois son offre sur l'Américain, à 39 dollars par action. Il avait déjà relevé son offre initiale de 37 à 38 dollars. L'offre, qui est faite entièrement en numéraire, court jusqu'au 5 juin.

Selon BASF, l'offre à 39 dollars par action est la meilleure offre possible. Elle représente d'ailleurs une prime de 29,4% par rapport au cours de clôture d'Engelhard au 30 décembre 2005, dernier jour de cotation précédent l'offre de BASF.

BASF, qui a réalisé récemment l'acquisition du fabricant de résines Johnson Polymer pour 470 millions de dollars en cash, poursuit ainsi ses emplettes. Le groupe met notamment la main sur une activité de pots catalytiques, qui devrait profiter des évolutions réglementaires aux Etats-Unis et en Chine.

En Bourse, BASF recule de 2,39% à 63,01 euros, à la clôture.