Hausse soutenue du chiffre d'affaires de Veolia

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le groupe de service aux collectivités locales a enregistré une croissance de 12,4% de son activité au trimestre dernier. Le résultat opérationnel a crû pour sa part de 16,7%, en ligne avec les attentes.

Veolia Environnement, le leader mondial dans le secteur de l'eau, a enregistré un résultat opérationnel récurrent en hausse de 16,7% sur les neuf premiers mois de 2006, à 1,55 milliard d'euros, contre 1,33 milliard un an plus tôt. Un chiffre très proche des attentes des analystes qui, selon Bloomberg, tablaient sur 1,56 milliard.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi en hausse de 12,4% sur la période à 20,657 milliards d'euros, contre 18,4 milliards un an plus tôt. Un chiffre là aussi en ligne avec les attentes, qui s'établissaient à 20,5 milliards.

Par secteur d'activité, la branche Transports a enregistré la plus forte croissance, avec un chiffre d'affaires en hausse de 18,5% à 3,715 milliards d'euros, et cela grâce notamment aux opérations de croissance externe. Vient ensuite la branche Energie, avec un chiffre d'affaires en hausse de 15,8% à 4,249 milliard d'euros. Là, c'est plutôt la croissance interne qui a tiré l'activité.

L'eau, qui demeure le premier métier de Veolia, a vu son chiffre d'affaires croître de 10%, à 7,331 milliards d'euros. Enfin, la Propreté a enregistré une activité en hausse de 9,1% à 5,361 milliards d'euros.

Globalement, les activités du groupe à l'étranger représentent désormais un peu plus de la moitié (52,7%) du total, précise Veolia.

Fort de ces "très bons résultats constatés à fin septembre", le groupe confirme ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité". A savoir un chiffre d'affaires en hausse de plus de 10% (chiffre qui avait été relevé par rapport à une première prévision d'au moins 8%) et un résultat d'exploitation en croissance plus rapide qu'auparavant.

A la Bourse de Paris, le titre cède 0,19% à 47,97 euros en fin de séance.