Bridgestone réduit sa prévision de résultat

Le premier fabricant japonais de pneumatiques a diminué de 35% sa prévision de bénéfice net pour l'exercice en cours, la hausse des coûts du caoutchouc, du pétrole et d'autres matières premières le pénalisant plus que prévu. Une annonce qui affecte l'action Michelin.

Le géant du pneu japonais Bridgestone vient d'annoncer une révision à la baisse de sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2006, à 65 milliards de yen (444 millions d'euros), contre un résultat net positif de 100 milliards de yen prévu initialement. Les analystes anticipaient eux en moyenne 102 milliards de yen. Bridgestone justifie cette dégradation par l'impact sur ses comptes de la hausse continue des prix des matières premières, ainsi que par des provisions pour la fermeture d'une usine Bridgestone-Firestone aux États-Unis, à Oklahoma City. Le groupe n'a pas donné de détails sur le montant de ces provisions.

Dans le même temps, le plus important rival de Michelin a revu également ses anticipations de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation. Il s'attend désormais à des revenus de 2.950 milliards de yen, contre 2.900 escomptés dans ses précédentes estimations, en raison d'effets de change positifs. Toutefois, malgré des recettes en augmentation, ses profits seront rongés par les coûts d'approvisionnement en caoutchouc et hydrocarbures. Son bénéfice d'exploitation devrait en conséquence plafonner à 165 milliards de yen, alors que le groupe tablait précédemment sur 197 milliards.

En 2005, le premier fabricant de pneus nippon a réalisé un bénéfice net de 180,8 milliards de yen, grâce à un gain exceptionnel lié au système de retraite. Son chiffre d'affaires était de 2.691,3 milliards de yen, et son bénéfice d'exploitation de 213,8 milliards. Soutenu par une forte demande de pneus, Bridgestone a consacré des milliards de dollars à l'augmentation de ses capacités de production dans le but de ravir au français Michelin sa place de numéro un mondial du secteur.

Michelin, de son côté, est sous pression, reculant à la clôture de 2,55% à 45,82 euros. Le titre accuse le coup de l'avertissement de Bridgestone. Le groupe de pneumatique français, pour sa part, a prévenu, en mai dernier, lors de son assemblée générale, que ses objectifs 2006 seraient plus difficiles à tenir. Des objectifs de stabilité de la marge opérationnelle et de hausse de l'activité, que le fabricant de pneumatiques a tout de même maintenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.