Le britannique EMI vient d'annoncer un chiffre d'affaires en progression de 3,9% à 2,079 milliards de livres sur l'exercice 2005-2006 clos à fin mars. Le bénéfice avant impôts enregistre une hausse de 19,5% à 118,1 millions de livres (173,5 millions d'euros). Le bénéfice net affiche une hausse de 20,2% à 90 millions. Avant éléments exceptionnels, le bénéfice imposable ressort en hausse de 12,9% à 159,3 millions, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 157,7 millions.
"Le groupe a réalisé une excellente performance dans toutes les activités pour l'exercice qui vient de se terminer", s'est réjoui Eric Nicoli, président du groupe. "Emi Music a gagné des parts de marché sur presque tous les pays dont les États-Unis. Cette performance démontre l'excellente créativité de notre spectre d'artistes, que ce soit des superstars telles que Coldplay ou Robbie Williams ou moins tel que Raphael ou KT Tunstall", a-t-il ajouté.
Le Britannique, dont l'offre de reprise de 4,2 milliards de dollars sur Warner Music a échoué le mois dernier, dit qu'il continue à penser qu'un mariage entre les deux maisons serait "très intéressant" pour les actionnaires des deux parties mais qu'il ne donnera suite à une opération que si elle est se révèle positive pour le bénéfice par action du groupe. C'était la troisième tentative infructueuse de rapprochement entre les deux groupes.