MTN veut racheter Investcom pour 4,3 milliards d'euros

 |   |  209  mots
Le groupe sud africain veut lancer une offre amicale sur Investcom, pour devenir le premier opérateur télécoms d'Afrique et du Moyen Orient.

Naissance d'un géant des télécoms en Afrique. Le groupe sud-africain MTN veut lancer une offre amicale sur Investcom, basé à Beyrouth, pour 4,3 milliards d'euros. Le nouvel ensemble deviendra ainsi le premier opérateur d'Afrique et du Moyen Orient avec 28 millions d'abonnés répartis dans 21 pays.

MTN propose de payer cash 3,85 dollars par action Investcom (côté à Londres et à Dubaï). En outre, une offre alternative combinant numéraire et échange de titres sera une alternative proposée aux actionnaires. D'ores et déjà, le Sud-africain s'est assuré l'apport des titres de l'actionnaire principal d'Investcom, M1, qui détient 70,6% de son capital. En contre-partie, la société deviendra actionnaire de MTN. Ce dernier a choisi Deutsche Bank et First Africa comme conseils, Citigroup étant celui de Investcom.

"Nous sommes ravis de cette opération, qui marque un nouveau pas dans notre stratégie de croissance dans les pays émergents", a commenté Phuthuma Nhleko, directeur général de MTN. Le marché a lui aussi estimé que l'opération -de taille- a du sens. "Si MTN n'était pas assez attrayant avec ses importantes positions géographiques, il l'est maintenant, l'action est très intéressante pour ceux qui veulent une exposition aux marchés émergents", commente un analyste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :