Le laboratoire Pliva s'offre à Barr pour 2,2 milliards de dollars

Le groupe américain Barr Pharmaceuticals a remporté son combat pour le rachat du laboratoire croate Pliva, face à l'Islandais Actavis.

Nouvelle étape dans la consolidation mondiale du secteur pharmaceutique. Convoité de longue date par l'Islandais Actavis, le groupe pharmaceutique croate Pliva va finalement entrer dans le giron de l'Américain Barr. Ce dernier a en effet remporté la bataille boursière qui le confrontait à Actavis en mettant 2,2 milliards de dollars sur la table.

L'offre américaine reçoit les faveurs du Croate. Elle représente une prime de 38% par rapport au cours du 16 mars 2006, date à laquelle Pliva avait été approché par Actavis. Avactis avait alors proposé 1,85 milliard de dollars pour prendre le contrôle de Pliva (voir ci-contre).

Pour Barr, prendre le contrôle du plus grand laboratoire d'Europe de l'Est lui permet de prendre pied en Europe, territoire où il n'est pas encore présent. Cette fusion va créer un "leader de la pharmacie puissant et global générant des revenus annuels d'environ 2,5 milliards de dollars", a expliqué Bruce L. Downey, PDG de Barr, dans un communiqué.

En outre, pour le groupe il s'agit aussi de se renforcer dans le secteur des médicaments génériques. D'ailleurs, financièrement, l'opération devrait être positive pour le bénéfice par action de Barr dès 2008. L'impact sera très légèrement positif en 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.