Les ventes d'ordinateurs PC enregistrent une faible progression au deuxième trimestre 2006 en France

 |   |  232  mots
Les ventes d'ordinateurs PC en France n'ont augmenté que de 2,4% au deuxième trimestre 2006 comparé au deuxième trimestre 2005.

Au deuxième trimestre 2006, les ventes dans l'Hexagone sont en croissance de seulement 2,4% par rapport au deuxième trimestre 2005. Au total, il s'est vendu 1,72 million d'ordinateurs PC en France contre 1,68 million, il y a un an, selon les chiffres du cabinet d'études Gartner. Ces ventes sont inférieures aux prévisions. C'est la première fois depuis 2001 que la France enregistre une croissance des ventes d'ordinateurs PC inférieure à 10%.

La nouvelle réglementation européenne qui restreint l'utilisation de substances dangereuses dans les équipements électroniques pénalise le secteur. Cette réglementation empêche l'écoulement des stocks d'anciens modèles qui restent importants depuis le quatrième trimestre 2005. Un bouchon qui fait que peu de nouveaux modèles ont été introduits sur le marché ces derniers mois.

Au niveau des fabricants d'ordinateurs, le leader du marché français Hewlett-Packard (19,9% de part de marché) enregistre une baisse de 5,1% de ses ventes au deuxième trimestre 2006. Ses challengers, Acer (17,1% de part de marché) et Dell (15,6%) voient eux, leur activité progresser.

Avec cette faible performance, la France se classe en dessous de la moyenne de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique qui bénéficie au deuxième trimestre d'une croissance de 6,6% en volume. Toutefois en Europe, la France n'est pas seule à souffrir. Le Royaume-Uni voit ses ventes augmenter au deuxième trimestre d'un timide 0,7%. En Allemagne, l'activité est en baisse de 4,3%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :