Bon début d'année pour Swiss Re grâce aux nouveaux contrats

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Swiss Re publie des premiers chiffres en hausse pour le renouvellement de ses contrats en janvier. Ils annoncent un bon début d'année 2006 après un exercice 2005 difficile.

Avant même la publication de ses résultats annuels 2005, Swiss Re prévoit déjà une activité positive à venir. Le premier réassureur mondial a dévoilé ce matin les grandes lignes de la renégociation et du renouvellement de ses contrats. Le groupe a annoncé que le volume des affaires souscrites hors assurance-vie en janvier a augmenté de 9,3 milliards de francs suisses (6 milliards d'euros).

Dans le détail, les affaires traditionnelles se sont élevées à 8 milliards de francs suisses (5,16 milliards d'euros) contre 1,3 milliard de francs suisses pour les grands risques industriels. Le volume d'affaires des branches dommages a progressé de 6% alors que les branches responsabilité civile et automobile ont augmenté de 10%.

Selon le directeur financier du groupe, Swiss Re a enregistré un "très bon début d'année" grâce à ces renouvellements de contrats. Ce chiffre est très important pour Swiss Re car le réassureur renouvelle la plupart de ces contrats en janvier pour les pays européens et en juin et juillet pour les Etats-Unis et l'Asie. Cette performance est un bon indicateur de la tendance à venir pour 2006. La rentabilité économique (résultat d'exploitation après impôt sur l'actif économique) de ces contrats atteint 7%, ce qui est de bon augure pour Swiss Re pour l'exercice en cours.

Ces annonces redonnent des couleurs au réassureur qui vient de clore une année 2005 difficile en raison des catastrophes naturelles. Le réassureur suisse avait annoncé que les différents cyclones lui coûteraient 2 milliards de dollars (voir ci-contre). Katrina a obligé Swiss Re à passer 1,2 milliard de dollars de charges contre 750 millions de dollars pour Rita et Wilma. L'année 2005 a aussi été marquée pour le groupe par le rachat des activités de réassurance de General Electric (GE Insurance Solutions) pour 7,6 milliards de dollars (6,33 milliards d'euros). Grâce à cette opération, le groupe est devenu le premier réassureur mondial en dépassant l'Allemand Munich Re (voir ci-contre).

Mardi, l'action a clôturé en recul de 0,42% à 95,05 francs suisses.