La Bourse pénalise la baisse des résultats de Rodriguez

Les investisseurs n'ont pas apprécié le scénario que leur a communiqué hier soir après la clôture le groupe Rodriguez. Le spécialiste des yachts de luxe prévoit une "baisse sensible" de son résultat 2005-2006 clos fin septembre (le résultat avait atteint 36 millions en 2004-2005), selon le président Alexandre Rodriguez. "Les pertes et provisions générées par l'activité bateaux d'occasion conduiront le groupe à afficher un résultat 2005/2006 en baisse sensible", a précisé le président du directoire, cité dans un communiqué. Il prévoit un prochain plan de réorientation stratégique pour "réduire très nettement l'activité bateaux d'occasion en limitant fortement les reprises sur les ventes de bateaux neufs".Le chiffre d'affaires de l'exercice est stable à 474,7 millions d'euros (474,9 millions un an auparavant). Les ventes de bateaux neufs ont atteint 328 millions, en hausse de 9,6%, une progression voisine de celle enregistrée au terme des neuf premiers mois de l'exercice (+9,5%). A l'inverse, les ventes de bateaux d'occasion ont chuté de 23,3% à 107 millions, une baisse "due à une fin d'exercice moins dynamique que prévu". Au terme du premier semestre, les ventes d'occasion étaient en hausse de 2,7% sur la période correspondante un an auparavant, et sur neuf mois leur baisse n'atteignait encore que 4,2%. Le groupe tablait alors sur une réduction sensible de son stock de bateaux d'occasion au 30 septembre 2006. "Cette activité est en net retrait par rapport à nos objectifs", selon Alexandre Rodriguez. Pour faire face à cette nouvelle donne, le groupe va plancher sur un plan de réorientation stratégique. Il sera présenté le 13 décembre lors de la publication des résultats annuels du groupe. Mais d'ores et déjà Rodriguez a indiqué que l'activité bateaux d'occasion sera réduite. "Après un exercice 2005/2006 de transition, nous sommes convaincus que 2007 marquera le début d'une nouvelle phase de développement du groupe, centrée sur des objectifs de rentabilité et de cash-flow", a précisé Alexandre Rodriguez.Le groupe a par ailleurs précisé que "pour la première fois, les chiffres sont présentés selon les normes IFRS avec, notamment, la comptabilisation de bateaux neufs au fur et à mesure de l'avancement de leur construction et non plus à l'achèvement, comme précédemment". Cette modification implique de recalculer le carnet de commandes. En présentation IFRS, le carnet au 1er novembre 2006 atteignait ainsi 372 millions contre 334 millions en novembre 2005, soit une hausse de 11%.En Bourse, le titre Rodriguez cédait 3,21% à 39,50 euros en fin de séance, après être tombée jusqu'à 34,50 euros. La valeur avait beaucoup progressé au début du mois après l'acquisition par le fonds d'investissement Candover de son rival italien Ferretti connu pour ses marques Pershing, Riva et Bertram. En effet, selon la valorisation faite par Candover - on parle de 1,7 milliard d'euros - la cession de Ferretti se serait effectuée sur la base de 2,7 fois le chiffre d'affaires et 65 fois son bénéfice par action.
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