Le bénéfice net annuel de Pernod Ricard gonfle de 32%

Un an après le rachat du britannique Allied Domecq, Pernod Ricard tire les fruits de sa stratégie de croissance externe et envisage déjà de nouvelles acquisitions. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a publié ce matin ses résultats annuels et enregistre pour son son exercice 2005-2006 (à fin juin) un bénéfice net qui bondit de 32% à 639 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 6,06 milliards en hausse de 68%.Le résultat opérationnel courant du groupe progresse de 72% pour s'établir sur l'ensemble de l'exercice à 1,255 milliard d'euros et fair ressortir une marge opérationnelle à 20,7%. Ce résultat est gonflé notamment par la contribution des marques de spiritueux cédées à Fortune Brands (Larios, Bushmills, Glen Grant). Pernod Ricard a réduit par ailleurs sa dette nette à 6,5 milliards d'euros au 30 juin 2006, en baisse de 3,6 milliards.Le groupe français confirme dans son communiqué que "l'intégration des marques et des équipes d'Allied Domecq est terminée", à un "coût finalement moindre qu'anticipé". Celui-ci devrait être inférieur à 400 millions d'euros, contre les 450 millions prévus initialement. La direction précise qu'elle bénéficiera dès l'exercice en cours de la totalité des 270 millions d'euros de synergies de frais de structure escomptées, avec un an d'avance sur le calendrier initial.Fort de la réussite de cette opération, Pierre Pringuet, le patron de Pernod Ricard, n'exclut donc pas de procéder à de nouvelles acquisitions. Parmi ses "cibles privilégiées", "tout ce qui pourra favoriser notre position sur le continent américain, et en particulier aux Etats-Unis, sera le bienvenu", a-t-il confié à l'agence Reuters, en précisant suivre "avec beaucoup d'attention" le projet de privatisation du groupe suédois Vin & Spirits, propriétaire de la vodka Absolut.Pour 2006-2007, le groupe se dit confiant sur une croissance "à deux chiffres" de son résultat net courant, hors effet devises, et vise une "croissance interne du chiffre d'affaires située dans le haut de l'objectif long terme de +4% à +6%".Pour contenter ses actionnaires, le groupe proposera également au titre de son exercice 2005-2006 un dividende de 2,50 euros par action, en augmentation de 2,5%.En fin de séance, à la Bourse de Paris, le cours de l'action Pernod Ricard perd 4,68% à 161 euros.
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