Le groupe 3M se sépare de sa division pharmaceutique

Plus connu du grand public pour l'invention du post-it et ses différentes gammes d'éponges ou d'adhésifs, le conglomérat industriel 3M est sur le point de vendre ses activités dans la pharmacie, regroupé sous la bannière de sa division Health Care. Sept mois après avoir sollicité les conseils de la banque d'affaires Goldman Sachs, le conglomérat américain a donc annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord avec trois acheteurs pour une opération dont le montant total s'élève à environ 2,1 milliards dollars. Le découpage et la répartition des différentes activités cédées aux trois repreneurs se sont effectuées sur une base géographique. Ainsi dans le détail, l'américain Graceway Pharmaceuticals s'est porté acquéreur des activités aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique Latine pour 875 millions de dollars. Ses compatriotes Ironbridge Capital et Archer Capital reprennent la partie Asie-Pacifique, comprenant l'Australie et l'Afrique du sud, pour 379 millions de dollars. Enfin, le Suédois Meda AB prend le contrôle de la zone européenne pour 867 millions de dollars et devrait renforcer ses positions sur le marché des maladies cardio-vasculaires, de la dermatologie et de l'oncologie.Le groupe diversifié 3M, qui compte boucler la cession d'ici la fin du quatrième trimestre, a indiqué que la transaction entraînerait des charges de restructuration mais se traduirait par une plus-value dans ses comptes. L'opération devrait en effet se traduire par la suppression préalable d'au moins 30% des effectifs de la division. Pour les autres, le conglomérat précise qu'environ "70% des quelque 1.050 employés concernés se verront proposer de nouveaux emplois au sein des sociétés acheteuses".A New York peu après l'ouverture, le titre de 3M reculait de 0,23% à 79,24 dollars.
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