Disney porté par ses divisions films, télévisions et ses parcs à thème

Cru plus qu'honorable pour Disney. Le groupe américain de loisirs a doublé ses bénéfices sur son quatrième trimestre, à 782 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice (à fin septembre), le résultat net atteint 3,3 milliards de dollars (+33%). Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse trimestrielle de 14% à 8,78 milliards de dollars, portant les ventes annuelles à 34,2 milliards de dollars (+7%). "Disney a eu une année spectaculaire, avec un chiffre d'affaires record, un bénéfice net record et un cash-flow record", s'est félicité le PDG du groupe Bob Iger. Sur la fin de l'exercice, Disney a largement profité du succès de "Pirates des Caraïbes", dont les ventes de tickets ont généré un milliard de dollars de recettes dans le monde. "Cars" et "Les chroniques de Narnia" font également partie des succès de l'année. Même si le chiffre d'affaires de la branche a reculé de 1%, le résultat d'exploitation a bondi à 729 millions de dollars, contre 202 millions un an avant. Le groupe a en effet largement réduit ses coûts de distribution à l'international. Cette année, Bob Iger a repris les studios d'animation Pixar pour 8 milliards de dollars. De leur côté, les réseaux de télévision ont bénéficié de prix de spots TV jugés solides. Ainsi, ABC a enregistré des audiences honorables tandis que l'unité Touchstone a profité d'une syndication de contenus optimisée et des ventes en DVD de séries à succès comme "Grey's Anatomy" (diffusé cette année sur TF1) ou "Desperate Housewives". Le bénéfice de la division a atteint 3,6 milliards de dollars sur l'exercice (+12%). En revanche, les parcs à thème se sont essoufflés en fin d'exercice. Sur le quatrième trimestre, les réservations d'hôtels sont restées atones, un phénomène qui n'est pas sans inquiéter les observateurs. Au final, le bénéfice a quand même progressé de 30% en un an pour atteindre 1,5 milliard de dollars. Le groupe ne donne pas de prévisions chiffrées pour les mois à venir. Mais il avait précédemment fait part de son ambition de générer une croissance des bénéfices à deux chiffres d'ici 2008. Parmi les projets de nature à porter le succès de la marque en 2007, Disney compte beaucoup sur une troisième version de "Pirates des Caraïbes" et sur la sortie du film d'animation "Ratatouille". En parallèle, il restera au groupe à finaliser la vente de la branche radio ABC au groupe Citadel.Vendredi, le titre perdait 2,80% peu après l'ouverture du NYSE, à 32,64 dollars.
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